Sébastien Chabot

Noir métal

$15.99$25.95

Noir métal de Sébastien Chabot

Effacer
ISBN : N/A

Dans le faussement paisible village de Sainte-Florence, le retour d’un jeune homme marginal crée des remous. Fraîchement sorti du centre jeunesse, Sebastian Andersen ne parle pas. Mais son silence fait plus de bruit que sa musique, et dérègle le sordide équilibre qui régnait dans la bourgade matapédienne.

Entre le Général, grand prêtre du mystérieux groupe Vita Cirkeln qui « scandinavise » ses initiés, et Eva, fillette qui refuse son sort de monnaie humaine, grouille un nid d’adolescents paumés, de notables corrompus, de pervers de bonne famille, de femmes épuisées et de païens justiciers, sans oublier une faune sauvage atteinte d’un mal étrange. Sur fond de black metal, les églises grincent, les cimetières crachent leurs secrets, les mauvais souvenirs se font poignards et la vérité embrase cœurs et esprits.

Roman de cris et de chuchotements, Noir métal traduit le chant rauque des épinettes et raconte un territoire onirique, voisin de ceux de David Lynch et des seigneurs du chaos où l’antimorale pure n’épargne personne, surtout pas les saints.

Finaliste - Prix littéraire du Gouverneur général

Échos

Dominic Tardif

Le Devoir

★★★★
«Roman à l’imaginaire d’un foisonnement à ce point débauché que d’en résumer l’intrigue apparaît impossible […]. La surenchère est telle, et les dialogues si impayables, qu’il arrive parfois que l’on éclate d’un rire noir foncé.»

Éric Moreault

Le Soleil

★★★ 1/2
«Le cinquième roman de Sébastien Chabot explore le côté obscur de la psyché humaine avec brio. [L’auteur] a la plume agile, le sens de la métaphore et excelle dans les dialogues.»

Alexandre Vigneault

La Presse

★★★ 1/2
«[…] même en n’étant pas amateur de ce type d’émotions sombres et d’odeurs de souffre, on ne peut que reconnaître le grand talent à l’œuvre ici.»

Télé-Québec Bas-Saint-Laurent

La fabrique culturelle

« […] Dans toute cette noirceur quasi opaque perce une quête d’amour de même qu’une réflexion sur l’amour de soi et l’amour des autres… envers et contre tous. »

Marie-France Bornais

Journal de Québec

«Avec [Sébastien Chabot], on est sur une corde raide entre le réel et l’imaginaire et on embarque dans un trip littéraire pas mal pété

Éric Barette

Info-réveil - Ici-Rimouski

«J’ai passé un super moment, ça nous accroche […]»

Nadia Ross

Téléjournal Est du Québec

«C’est très difficile d’arrêter de lire [ce roman].»

Éric Moreault

Le Soleil

«Noir métal marque donc le retour de l’auteur de 45 ans à l’avant-scène de notre littérature. Avec un univers qui, en réimaginant des influences nombreuses et déterminantes, lui appartient en propre. Une plume originale qui sent le souffre[…].»

Ricardo Langlois

La Métropole

«Je remercie l’auteur pour sa plume, pour son chant guttural […] Plus loin que l’horizon, je salue la sphère entière d’un auteur magistral.»

Voyage au bout d’un cri

Dans ce texte inédit, l’auteur de Noir métal et du Chant des mouches déterre les racines et suit les rhizomes de la musique noire à travers les âges, des borborygmes primitifs à Black Sabbath. 1er cercle « Un saint mélomane inquiet » Nous sommes entre l’an 410 et 430. Un certain…

L’art de Craig Becker

Craig Becker signe des œuvres denses, habiles alliages de textures brutes et de lumière incandescente. Dans sa série Icons, pour laquelle il crée des artefacts de civilisations fictives, nous avons trouvé l’image de couverture du Cafard de Rawi Hage (traduit par Sophie Voillot). Pour la couverture de Noir métal de Sébastien Chabot, une…

Auteur

Sébastien Chabot

Sébastien Chabot est né à Sainte-Florence, dans la vallée de la Matapédia. Il est l'auteur de Ma mère est une marmotte, L’angoisse des poulets sans plumes (prix Jovette-Bernier 2006) et L'empereur en culottes courtes. Chez Alto, il a publié Le chant des mouches, un roman ravageur et carnavalesque teinté d’humour noir et fera paraître Noir métal au printemps 2021. Il habite à Rimouski, où il enseigne la littérature au cégep.

Crédit photo : Jean-François Bérubé

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.

Aussi chez Alto