Noir métal
$15.99 – $25.95
Noir métal de Sébastien Chabot
Dans le faussement paisible village de Sainte-Florence, le retour d’un jeune homme marginal crée des remous. Fraîchement sorti du centre jeunesse, Sebastian Andersen ne parle pas. Mais son silence fait plus de bruit que sa musique, et dérègle le sordide équilibre qui régnait dans la bourgade matapédienne.
Entre le Général, grand prêtre du mystérieux groupe Vita Cirkeln qui « scandinavise » ses initiés, et Eva, fillette qui refuse son sort de monnaie humaine, grouille un nid d’adolescents paumés, de notables corrompus, de pervers de bonne famille, de femmes épuisées et de païens justiciers, sans oublier une faune sauvage atteinte d'un mal étrange. Sur fond de black metal, les églises grincent, les cimetières crachent leurs secrets, les mauvais souvenirs se font poignards et la vérité embrase cœurs et esprits.
Roman de cris et de chuchotements, Noir métal traduit le chant rauque des épinettes et raconte un territoire onirique, voisin de ceux de David Lynch et des seigneurs du chaos où l’antimorale pure n’épargne personne, surtout pas les saints.
Quand il s’était réveillé dans le lit entre les jambes d’un étranger et sa respiration et son odeur, il avait voulu fuir.
Échos
Le Devoir
★★★★
«Roman à l’imaginaire d’un foisonnement à ce point débauché que d’en résumer l’intrigue apparaît impossible [...]. La surenchère est telle, et les dialogues si impayables, qu’il arrive parfois que l’on éclate d’un rire noir foncé.»
Le Soleil
★★★ 1/2
«Le cinquième roman de Sébastien Chabot explore le côté obscur de la psyché humaine avec brio. [L'auteur] a la plume agile, le sens de la métaphore et excelle dans les dialogues.»
La Presse
★★★ 1/2
«[...] même en n’étant pas amateur de ce type d’émotions sombres et d’odeurs de souffre, on ne peut que reconnaître le grand talent à l’œuvre ici.»
La fabrique culturelle
« [...] Dans toute cette noirceur quasi opaque perce une quête d’amour de même qu'une réflexion sur l’amour de soi et l’amour des autres… envers et contre tous. »
Journal de Québec
«Avec [Sébastien Chabot], on est sur une corde raide entre le réel et l’imaginaire et on embarque dans un trip littéraire pas mal pété.»
Info-réveil - Ici-Rimouski
«J'ai passé un super moment, ça nous accroche [...]»
Téléjournal Est du Québec
«C'est très difficile d'arrêter de lire [ce roman].»
Le Soleil
«Noir métal marque donc le retour de l’auteur de 45 ans à l’avant-scène de notre littérature. Avec un univers qui, en réimaginant des influences nombreuses et déterminantes, lui appartient en propre. Une plume originale qui sent le souffre[...].»
La Métropole
«Je remercie l’auteur pour sa plume, pour son chant guttural [...] Plus loin que l’horizon, je salue la sphère entière d’un auteur magistral.»
Solaris
«Les mots de Chabot dérangent par la violence des images qu'ils suscitent et par le reflet halluciné de la société qu'ils renvoient. Ils nous obligent à nous souvenir que pour maintenir le vernis social, on préfère souvent détourner les yeux que de regarder en face la souffrance.»
Voyage au bout d'un cri
Dans ce texte inédit, l’auteur de Noir métal et du Chant des mouches déterre les racines et suit les rhizomes de la musique noire à travers les âges, des borborygmes primitifs à Black Sabbath. 1er cercle « Un saint mélomane inquiet » Nous sommes entre l’an 410 et 430.
L'art de Craig Becker
Craig Becker signe des œuvres denses, habiles alliages de textures brutes et de lumière incandescente. Dans sa série Icons, pour laquelle il crée des artefacts de civilisations fictives, nous avons trouvé l’image de couverture du Cafard de Rawi Hage (traduit par Sophie Voillot). Pour la couverture de Noir métal de Sébastien Chabot, une…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.