Prix littéraire

Christine Eddie

Les carnets de Douglas

$9.99$21.95

Les carnets de Douglas de Christine Eddie

Effacer
ISBN : 978-2-92355-051-0

Le même jour, deux adolescents parviennent à fuir un destin qui les aurait emmurés. Ils se trouvent, deux ans plus tard, à Rivière-aux-Oies, un village beaucoup trop discret pour figurer sur une carte. Au cœur de la nature généreuse et sauvage, ils s’aiment, à l’abri des rugissements du vingtième siècle. Jusqu’à ce que la vie, comme d’habitude, fasse des siennes.

Fondu au blanc.

Les années passent, Rivière-aux-Oies se métamorphose avec, en arrière-plan, une révolution à peine tranquille et le saccage des bétonnières. Une famille singulière s’improvise, malgré les ragots et en dépit des blessures. Dans la maison du docteur, les liens se tissent avec tendresse. Un médecin au cœur rafistolé, une institutrice au nom imprononçable et une enfant surgie des bois vont peut-être permettre à Douglas d’entendre enfin la réponse du vent.

Une passion comme au cinéma, qui se déploie à l’ombre d’un arbre, d’une clarinette et de la beauté fragile du monde.

Gagnant — Prix Senghor du premier roman
Gagnant — Prix Club des Irrésistibles des bibliothèques publiques de Montréal
Gagnant — Prix France-Québec
Gagnant — Prix de l'Académie Frye
Finaliste — Prix des libraires du Québec
Finaliste — Prix de création littéraire de la Ville de Québec
Finaliste — Prix des abonnés du réseau des bibliothèques de la Ville de Québec
Finaliste — Prix des Lycéens et des Apprentis de Bourgogne
Finaliste — Prix littéraire des Genêts

Échos

Didier Fessou

Le Soleil

« Un roman plein de tendresse. Triste? Oui, parfois, mais réconfortant. À lire toutes affaires cessantes ! »

Jade Bérubé

La Presse

« La nouvelliste Christine Eddie livre avec Les carnets de Douglas un premier roman empreint de tendresse et de poésie dont on a peine à s’extraire tant la richesse de cet univers sait nous habiter. »

Suzanne Giguère

Le Devoir

« Écrivaine à la prose sage et poétique, à l’imaginaire subtil et délicat, Christine Eddie émerveille par son regard bienveillant sur les êtres et sur les choses. […] Les carnets de Douglas coulent comme de l’eau, avec pour seule mémoire l’amour. […] Avec Les carnets de Douglas, Christine Eddie signe un premier roman merveilleusement léger malgré sa gravité. Il s’incruste en nous comme une incessante musique. »

Monique Roy

Châtelaine

« Une histoire d’amour fou qui diffuse une musique enchantée. »

Manon Guilbert

Journal de Montréal

« Un touchant conte où sensibilité et poésie se rencontrent à chaque page. »

Stéphanie Mailhot

Le libraire

« Voilà un premier roman que l’on peut qualifier de fabuleux! […] Entre villes et forêts, entre abandon et retrouvailles, entre blessures et souvenirs, entre humains, ce roman est touchant et très bien écrit. »

Christiane Blackburn

Entre les lignes

« Un premier roman digne d’un Goncourt. Une ode aux arbres, à la musique, à la poésie et à la fragile beauté de deux enfants meurtris, en quête d’amour, leur enfance à la dérive… […] Ça ne s’explique pas, ça se ressent. Un livre coup de poing! Vite, vite, vous devez lire ce chef-d’œuvre poétique. »

Frédérick Masson

Québec Hebdo

« Première œuvre pour adulte de l’écrivaine Christine Eddie, le roman Les carnets de Douglas propose une variation intelligente sur les questions de la responsabilité et de l’engagement. »

Léonie Lalancette nous parle des Carnets de Douglas

Il arrive que certains viennent au monde dans la mauvaise famille. De ceux-là, un petit nombre seront prêts à surmonter ce que le destin leur a imposé et à faire leurs propres choix afin d'atteindre, au-delà de la fortune ou de l'infortune de leur naissance, leur part de bonheur. Les…

photo Christine Eddie crédit photo Stéphane bourgeois

Autrice

Christine Eddie

Christine Eddie est née à Paris, quelques semaines avant de prendre le bateau pour le Québec. Elle a passé sa petite enfance à Montréal, a grandi en Acadie et a eu vingt ans à Québec, où elle vit toujours.

Elle est l’auteure de nouvelles, d’un conte pour enfants et de romans, dont Les carnets de Douglas, récompensé par plusieurs prix littéraires (prix Senghor du premier roman francophone, prix France-Québec), Parapluies, Je suis là et Un beau désastre.

Crédit photo :  Stéphane Bourgeois

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information