Au péril de la mer
Écoutez l'extrait du livre audio fièrement produit par Alto
$10.99 – $21.99
Au péril de la mer de Dominique Fortier
Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d’un calepin oublié sous la pluie.
Avec ferveur et intelligence, Dominique Fortier grave dans notre esprit un texte en forme de révélation, qui a la solidité du roc et l’ivresse des navires abandonnés. À la fois roman et carnet d’écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font.
Je ne suis pas un homme de Dieu, je ne suis pas un homme de sciences. J’étais peintre et ne le suis plus. Le peu que je connais du monde, je le dois aux récits de plus savants que moi. Voici ce que je sais : j’aimais une femme et elle est morte.
Échos
Salut, bonjour! Weekend
« C'est un livre absolument magnifique. […] J'ai tellement aimé, c'en est vertigineux de bonheur! »
Plus on est de fous, plus on lit! Radio-Canada
« Quelle écriture élégante! »
La Presse
« L’écriture de Dominique Fortier est portée par une langue riche, belle et évocatrice. L’emploi récurrent de mots issus du vieux français ajoute une patine pertinente à ce voyage empreint de moments touchants, lumineux. ★ ★ ★ ★ »
Collections
« Il faut tout le talent de romancière de Dominique Fortier pour réussir d'une aussi belle manière à traduire la perte et la solitude, la beauté et le feu créateur, les mouvements de la mer et les doutes humains. »
Les libraires
« C'est toujours un réel plaisir de se laisser guider à travers les nouvelles contrées, terrestres et humaines, que construit Dominique Fortier. »
Coup de pouce
« Un texte aussi finement travaillé que les enluminures des livres anciens. »
Voir
« J’attends le prochain livre de Dominique Fortier avec impatience puisqu’elle nous offre chaque fois un livre intelligent, au sujet toujours très bien documenté, sans que la recherche se sente dans son écriture à la fois douce et précise. Chaque fois, un coup de cœur! »
Les Libraires
« Au péril de la mer est un petit livre au sein duquel il fait bon se blottir. [...] On déguste l’ensemble presque comme une poésie, sans se presser, succombant à l’érudition curieuse, s’incarnant un moment dans un personnage ou un autre, en sortant pour partager les réflexions de l’auteure. Un livre qui se dresse sur son promontoire rocheux pour en surplomber la mer livresque qui l’entoure. »
Les matins d'ici, Radio-Canada
« Un superbe roman, c'est magnifique, on voudrait que ça dure plus longtemps. »
Au fil des pages
« Un livre tout en émotions fines qu’il fait bon lire alors que le vent balaie les feuilles d’automne. »
CKRL
« C’est un grand livre où il y a de petits éclats de beauté. »
Ma page littéraire
« Magnifique fiction et témoignage d’une écrivaine exigeante qui, d’un roman à l’autre, se renouvelle, fait preuve d’une inventivité agrémentée d’un savoir remarquable, d’une intelligence passionnée et subtile. »
Radio VM
« C’est extraordinaire. »
Radio VM
« Un très beau roman méditatif. »
Le Devoir
« Sorte de roman bicéphale qui rend hommage à la fois au livre et à la civilisation du livre et qui tente par tous les moyens de saisir l’esprit d’un lieu qui fascine son auteure, Au péril de la mer avance comme au rythme des vagues et des marées. »
Les Méconnus
« Les livres sont à l’honneur du début à la fin. […] Chaque livre est unique, et Fortier a su leur créer un incomparable hommage avec Au péril de la mer. »
Montréal centre-ville
« Roman contemplatif à la langue magnifique qui nous parle de transmission et de la nécessité de la littérature et de la création. »
blogue Des pages et des îles
«Une lecture atypique et très poétique : un bel hommage au Mont Saint Michel et aux livres.»
Thomas Dupont-Buist nous parle du livre Au péril de la mer
Il arrive parfois que derrière la fascination pour un lieu se cache un maigre filon qui, exploité par l’esprit adéquat, patiemment raffiné, peut devenir matière à fiction. Lorsqu’une telle chose se produit, il faut se taire et se mettre promptement à l’ouvrage, de peur que l’éclat dissimulé se dévoile à un maître d’œuvre moins talentueux qui aurait tôt fait de gâcher le précieux matériau. C’est pourquoi le lecteur se réjouira que ce soit Dominique Fortier et pas un autre romancier qui ait percé l’un des mystères camouflés entre les pierres ancestrales de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.