Nouveau

Élise Turcotte

Autoportrait d'une autre

$16.99$26.95

Autoportrait d’une autre, par Élise Turcotte

Effacer
ISBN : N/A

Les livres parlent d’apparition et de disparition,
comme le cinéma et le théâtre.
Celui-ci n’est pas tout à fait un roman
ni un récit.
C’est la descente dans un puits,
une cérémonie mexicaine,
une enquête dans la ville.
C’est une photo où une femme apparaît
en personnage oublié.
Une boîte enchantée où mon visage
se dessinerait s’il le pouvait
dans un miroir inversé.

Une écrivaine part sur les traces de sa tante, morte tragiquement des décennies plus tôt. Avec cette femme au destin singulier qui n’a laissé que peu d’écrits, elle amorce une conversation impossible sur l’art, la folie, l’exil, la pensée et la mort, tout en faisant résonner un faisceau de correspondances poétiques.

Élise Turcotte dessine une généalogie de la tristesse et de la création, et pose son regard sur celles qui nous ont précédés, sur ce qu’elles nous apprennent sur nous-mêmes et ce qu’elles nous permettent d’imaginer. Parce que toutes les histoires, même les vraies, sont des fictions.

Finaliste - Prix des libraires du Québec
Coup de coeur Renaud-Bray
Sélection Nos favoris de l'année 2023 selon Les libraires
Sélection Les meilleurs romans québécois de 2023 selon l'Actualité
Sélection les libraires conseillent : janvier 2024

Échos

Christian Desmeules

Le Devoir

«Une “ cathédrale de questions ” — sur la folie, la honte, le concept de muse et la création artistique — qui se double, dans Autoportrait d’une autre, à de nombreux questionnements éthiques, intimes et littéraires. Peut-on parler de quelqu’un qui a existé? Est-il décent de parler de soi? Et quelle forme donner à cette fausse enquête?»

Léa Harvey

Le Soleil

«Sous sa plume habile, même les espaces vacants et les silences prennent eux aussi vie, entre les fragments d’histoire.»

Audrey-Anne Blais

La Presse

«Autoportrait d’une autre, un livre à la forme délicieusement libre […] qui ne répond qu’à ses propres exigences»

Les libraires

«Partie à la recherche de sa tante décédée, l’autrice offre un récit singulier, entre roman et enquête, où elle explore l’art, la folie, l’exil et la mort. Fin réseau de correspondances poétiques, le livre dessine une généalogie de la tristesse et de la création, accuse l’impact de nos ancêtres sur notre imaginaire et révèle brillamment le potentiel fictionnel de la réalité.»

Philippe Manevy

Lettres québécoises

«Autoportrait d’une autre transgresse les frontières littéraires. Ni essai, ni autobiographie, ni roman – mais tout cela à la fois –, l’oeuvre nous entraîne dans une quête fascinante.»

Marc Cassivi

Pénelope

«La démarche en fait un livre très original et très réussi.»

Jean-François Crépeau

Week-end

«Autoportrait d’une autre est une oeuvre baroque dans sa forme définitive et son esthétique. Les lectrices et lecteurs assistent à la réalisation d’un projet d’envergure, de la recherche et au choix de données adéquates à la construction d’une structure narrative molle comme le sont les montres de Dali. Il ne peut en être autrement si l’on considère le titre du livre, cette autre étant l’en-soi de l’écrivaine elle-même. Bref, voilà un roman aussi excentrique que paradoxal dont la mort, un thème central dans l’oeuvre d’Élise Turcotte, est l’apogée.»

Nathalie Slupik

Bible urbaine

«Élise Turcotte amorce ici une conversation sur la création artistique, la folie, la honte, la mort et la pensée, tout en faisant dialoguer une multitude de récits. Roman à saveur féministe, Autoportrait d’une autre retrace le parcours d’une oubliée et la rend plus vivante, plus présente que jamais.»

Madame lit

«Je ne peux que vous recommander cette lecture. C’est puissant, c’est une histoire qui mérite d’être lue car elle parle de vous, de nous, de moi… C’est une histoire personnelle qui tangue vers l’universel… »

Stanley Péan

Dessine-moi un matin, Radio canada

«J’ai été enchanté par ce livre, c’est tellement bien écrit, [Élise Turcotte] est totalement investie dans son sujet, elle en tire des réflexions brillantes […] il faut absolument le lire»

Marie-Andrée Lamontagne

Radio VM Parking nomade

«Il semble inconcevable à la lecture que ce livre, ce grand livre qui touche au sublime par moment aurait pu être écrit dans la jeunesse et pourtant la vie y déborde comme dans la jeunesse.»

Thomas Auxerre(Librairie L’Amandier)

Librairie francophone

«Le tour de force de votre livre c’est de vous raconter en suivant les traces de quelqu’un d’autre. Votre tante a eu une vie fascinante et ce que j’ai trouvé très fort, c’est que vous arrivez à superposer la silhouette de votre tante à la vôtre, une sorte de fusion. Vous interrogez le lecteur sur ce que l’on peut raconter, sur quelle est la frontière entre ce qui est dicible et ce qui ne l’est pas.»

Nathalie Clérin (Librairie de la Mazerine)

Librairie francophone

«Vous avez réussi à me donner l’envie d’entrer dans l’univers que je ne connaissais pas, de ces artistes québécois et mexicains et leurs amis français de cette époque. J’ai beaucoup aimé les références à vos lectures récentes tout autant que votre profonde réflexion sur le désir d’être aimé, sur la condition de la femme, sur la sororité, sur l’exil. Bref, j’ai trouvé que c’était un livre passionné et passionnant.»

Gabriel Guérin

Les libraires

«Si vous me demandez quel a été mon livre phare dans la dernière année, ma réponse sera invariablement la même : Autoportrait d’une autre, d’Élise Turcotte. Dans ce livre insaisissable, à la croisée de l’essai littéraire et de la fiction […], l’autrice suit avec doigté et intelligence le fil d’une vie insaisissable, celui de sa tante Denise.»

Chrystine Brouillet

C'est ma tournée - ICI Première

« C’est sensuel, c’est courageux […]. Élise Turcotte se met en scène avec beaucoup d’audace et de transparence. »

Yvon Paré

Littérature du Québec

« Un récit prenant et émouvant. »

Marie-Anne Poggi

Les Irrésistibles

« Superbement écrit, riche en informations dans plusieurs domaines, il [Autoportrait d’une autre] ne peut que rallier les amoureux(seuses) des arts… »

Dominic Lemieux

Les libraires

« Ce texte riche et ample retourne dans tous les sens ce que signifie être femme, être libre, être vivante […] »

Lynda Dion

Libraire de force

«Un livre monumental, important, pour son œuvre, mais aussi pour la littérature avec un grand L. »

Sous la lentille de Paul Cupido

Des mains se font face sur la couverture d’Autoportrait d’une autre d’Élise Turcotte. Des copeaux de lumière émergent de la rencontre des doigts, brillent dans le partage entre l’ombre et la lumière. Est-ce la main de l’autrice qui rencontre celle de sa tante ou se découvre-t-elle, elle-même, à…

Élise Turcotte

Autrice

Élise Turcotte

Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a été maintes fois récompensée pour son travail. Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac, 2011), deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002) et pour son recueil de poèmes destiné à la jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle, 2009), ainsi que le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour L'apparition du chevreuil (Alto, 2019). En 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a rendu hommage en lui décernant l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.

Crédit photo : Justine Latour

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information