

Ce que je sais de toi
$15.99 – $26.95
Ce que je sais de toi, Éric Chacour
Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?
Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.
Les souvenirs n’ont de valeur que pour ceux qui les peuplent.
Échos
Fugues
«Disons-le sans détour : la première publication d’Éric Chacour, Ce que je sais de toi (Alto), est l’un des meilleurs romans des dernières années.»
Journal de Montréal
«Et l’écho en est si puissant, sa construction si originale, qu’on se pince à constater que Chacour signe ici son premier roman. Cela rajoute à l’envoûtement.»
Bonsoir bonsoir! - ICI télé
«C’est mon coup de cœur de l’année! […] Les deux dernières pages vont vous scier les jambes.»
«Ce premier roman d’Éric Chacour est brillant et émouvant. L’écriture y est totalement maîtrisée et la construction, irréprochable. C’est à mes yeux un incontournable de l’année.»
Le Soleil
«Un premier roman qui fait voyager nos cinq sens entre Le Caire et Montréal, mais qui raconte surtout la nature humaine.»
Les libraires
«Il y a de ces premiers romans qui marquent les esprits – ce livre en fait partie.»
Le Devoir
«[…] ce roman qui force l’admiration par la grande qualité de son écriture […]»
La Presse
«Se dévoile […] une maîtrise de la langue à laquelle certains auteurs ne parviennent qu’au terme d’un long chemin de croix, pétrie d’un phrasé velouté, suggestif, habile et touchant. […] Si Éric Chacour manipule aussi bien la finance qu’il agite la plume, je lui confie la gestion de mes avoirs les yeux fermés.»
L'Actualité
«Un premier roman magnifique sur les secrets de famille et les amours qui perdurent longtemps après leur point de rupture.»
Littérature du Québec
«Un roman magnifique, une plongée dans le présent et le passé avec une poussée vers l’avenir peut-être où il est possible d’envisager la réconciliation. C’est brillant, touchant et humain. […] Étonnant et envoûtant comme une chanson de Dalida qui surgit de temps en temps pour nous emporter dans une mélodie où les souvenirs s’imposent, des moments qui ne s’effaceront jamais. Un premier roman ambitieux et magnifique. Un véritable conte des mille et une nuits.»
Bon pied, bonne heure!
«J’ai été happée par ce livre-là que j’ai dégusté tout doucement puis surtout sans retenue. […] J’ai eu un plaisir fou dans ce livre-là, c’est beau, c’est tendre, ça raconte ce que ça doit raconter, c’est lumineux […] Quoi demander de mieux pour un premier roman !»
Dessine moi un matin
«C’est un roman qui est très fort surtout pour un premier roman, c’est solide, c’est assuré […]. Quelle révélation que la plume d’Éric Chacour, qui se dévoile vraiment comme un observateur, un bon raconteur. C’est tout en retenue, en finesse, en élégance […]. Une belle surprise de découvrir un roman comme ça.»
La Bouquineuse Boulimique
«Le récit est imprégné de chaleur, de langueur, de sensualité. On y trouve le soleil, le désir, l’impuissance, la douleur. […] J’ai été charmée par la plume d’Éric Chacour. J’ai peine à croire qu’il s’agit d’un premier roman. À découvrir absolument!»
Les Libraires
«Éric Chacour signe un premier roman exceptionnel qui nous plonge dans une famille conservatrice du Caire à partir des années 1960. […] Des personnages complexes, des descriptions faisant appel à nos sens, de la douleur et de la douceur, tout cela résume le texte de Chacour qui n’a rien à envier aux auteurs et autrices établi.es.»
Salut Bonjour
«C’est écrit avec beaucoup de finesse et de justesse, c’est un roman qui est extrêmement bien écrit et émouvant.»
« Ce que je sais de toi, l’exceptionnel roman d’Éric Chacour […] Roman d’une rare maitrise, d’un exostisme raffiné, d’une proximité d’observation et d’un lyrisme à envier. Incontournable. »
Page par page
«J’ai tout aimé de ce livre, l’histoire, la sensibilité, l’intrigue, la différente perspective de chaque personnage, on peut compatir avec chacun d’entre eux[…] Éric Chacour a une compréhension de la nature humaine unique et une écriture sensible que j’espère relire très bientôt.»
Dis-moi ce que tu lis
« C’est un premier roman divin. Il le serait tout aussi divin si c’était un deuxième ou un troisième. Courez, plongez dans Ce que je sais de toi. »

Ce que je sais d’eux
Mes parents m’ont toujours dit qu’ils étaient égyptiens. L’écriture de ce roman m’a permis de découvrir que, pour véridique qu’elle soit, cette affirmation cachait une fausse évidence et un vrai attachement pour leur pays. Mon père est né au Caire, ma mère à Alexandrie. Ils se sont rencontrés…

Ce que je sais de toi
— Qu’est-ce que tu fabriques ici, toi ? Je ne répondis rien. Je ne pouvais nier ma présence, j’étais là. Indéniablement là. Coupablement là. Toute parole aurait joué en ma défaveur. Mémie me regarda, dressé à côté de son lit comme un improbable pigeonnier sur une route désertique. Elle scruta…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.