La revanche des bibliothécaires
$26.95
Le revanche des bibliothécaires, par Tom Gauld, traduit par Éric Fontaine
Sous l’œil impassible du chat, l’auteur essaie – vainement – d’échapper aux affres de la création, aux spectres de l’échec et des réseaux sociaux et aux autres menaces surnaturelles de l’écrivain pour trouver le chemin du succès. Pendant ce temps, l’éditeur travaille à de nouveaux concepts : poésie pratique ; lectures d’été pour théoriciens du complot ; classiques résumés pour lecteurs pressés. Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter ego infernal : le lecteur. Et les bibliothécaires ? Ils poussent leur chariot, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l’ombre ce petit monde qui s’agite en vain.
À grands coups de diagrammes, de schémas et de strips hilarants, c’est le portrait de l’univers du livre que Tom Gauld brosse, avec humour, finesse et intelligence. Lectrices, lecteurs, amoureuses et amoureux des livres : voici la nouvelle BD qui vient grossir la pile à côté du lit.
Traduit par Éric Fontaine
Titre original: Revenge Of The Librarians
«Tom Gauld, c’est vraiment hyper bien.»
Victor Hugo
Échos
Dessine-moi un matin
«Un livre [...] vraiment délicieux, à consommer par petites bouchées.»
Le Devoir
« Un ouvrage irrésistible, inventif et intelligent. »
Les Libraires
«Une série de strips jubilatoires à l’humour pince-sans-rire ayant pour thème la littérature.»
L'Actualité
«Dérives d’auteurs, couvertures repensées, diagrammes hilarants, tout y est pour rigoler un peu de nos travers de lecture et du milieu des livres en général.»
Mon coussin de lecture
«J’ai passé un excellent moment avec cette bande dessinée! Tom Gauld a un style inimitable. Ses blagues littéraires me font vraiment rire et j’aime son travail. Une nouvelle parution est toujours un vrai bonheur. Il a une façon unique d’aborder la littérature et les livres. C’est brillant!»
Les Libraires
«Tom Gauld, c’est l’intelligence dans la simplicité, le rire dans le littéraire, le tragique dans le quotidien des auteurs.»
G pour Geek
« Je n'ai pas vu le temps passer. [...] Ça se lit super bien, j'ai adoré cela. [...] C'est intemporel! »