Ce que je sais de toi
$15.99 – $26.95
Ce que je sais de toi, Éric Chacour
Dans le Caire des années 1980, un jeune médecin suit un destin tracé pour lui. Entre son dispensaire et le prestigieux cabinet hérité de son père, Tarek n’a que peu de place pour se poser des questions. Mais la rencontre d’un être que tout semble éloigner de lui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes, ne lui laissant plus d’autre choix que l’exil.
De la communauté levantine d’Égypte aux hivers montréalais, du règne de Nasser jusqu’à l’aube des années 2000, Tarek fuit, erre, et se souvient. Mais sait-il qu’à plusieurs milliers de kilomètres, quelqu’un raccommode les lambeaux de son histoire et tente de remonter, chapitre après chapitre, le cours de sa vie ?
Récit d’une absence et d’une réconciliation, Ce que je sais de toi brosse avec délicatesse, humour et sensibilité le portrait d’un clan déchiré et d’une société en pleine transformation. Ce premier roman d’Éric Chacour révèle un auteur à la langue ciselée, à l’esprit lumineux, habité par une compréhension profonde de la nature humaine. Un livre qui embaume l’ail, l’anis et les secrets de famille.
Les souvenirs n’ont de valeur que pour ceux qui les peuplent.
Échos
Fugues
«Disons-le sans détour : la première publication d'Éric Chacour, Ce que je sais de toi (Alto), est l'un des meilleurs romans des dernières années.»
Journal de Montréal
«Et l’écho en est si puissant, sa construction si originale, qu’on se pince à constater que Chacour signe ici son premier roman. Cela rajoute à l’envoûtement.»
Bonsoir bonsoir! - ICI télé
«C'est mon coup de cœur de l'année! [...] Les deux dernières pages vont vous scier les jambes.»
«Ce premier roman d'Éric Chacour est brillant et émouvant. L’écriture y est totalement maîtrisée et la construction, irréprochable. C’est à mes yeux un incontournable de l’année.»
Le Soleil
«Un premier roman qui fait voyager nos cinq sens entre Le Caire et Montréal, mais qui raconte surtout la nature humaine.»
Les libraires
«Il y a de ces premiers romans qui marquent les esprits - ce livre en fait partie.»
Le Devoir
«[...] ce roman qui force l’admiration par la grande qualité de son écriture [...]»
La Presse
«Se dévoile [...] une maîtrise de la langue à laquelle certains auteurs ne parviennent qu’au terme d’un long chemin de croix, pétrie d’un phrasé velouté, suggestif, habile et touchant. […] Si Éric Chacour manipule aussi bien la finance qu’il agite la plume, je lui confie la gestion de mes avoirs les yeux fermés.»
L'Actualité
«Un premier roman magnifique sur les secrets de famille et les amours qui perdurent longtemps après leur point de rupture.»
Littérature du Québec
«Un roman magnifique, une plongée dans le présent et le passé avec une poussée vers l’avenir peut-être où il est possible d’envisager la réconciliation. C’est brillant, touchant et humain. [...] Étonnant et envoûtant comme une chanson de Dalida qui surgit de temps en temps pour nous emporter dans une mélodie où les souvenirs s’imposent, des moments qui ne s’effaceront jamais. Un premier roman ambitieux et magnifique. Un véritable conte des mille et une nuits.»
Bon pied, bonne heure!
«J'ai été happée par ce livre-là que j'ai dégusté tout doucement puis surtout sans retenue. [...] J'ai eu un plaisir fou dans ce livre-là, c'est beau, c'est tendre, ça raconte ce que ça doit raconter, c'est lumineux [...] Quoi demander de mieux pour un premier roman !»
Dessine moi un matin
«C'est un roman qui est très fort surtout pour un premier roman, c'est solide, c'est assuré [...]. Quelle révélation que la plume d'Éric Chacour, qui se dévoile vraiment comme un observateur, un bon raconteur. C'est tout en retenue, en finesse, en élégance [...]. Une belle surprise de découvrir un roman comme ça.»
Le Devoir
« Il y a une joie de vivre et une sensualité, sans parler des capiteux parfums de cuisine, qui émanent de Ce que je sais de toi — qui devait s’appeler à l’origine Ce que je sais de toi sentait l’ail et l’anis. »
Fugues
«On ne peut également que saluer l’extrême habileté avec laquelle l’auteur construit son intrigue, happant instantanément l’intérêt du lecteur ou la lectrice pour le mener à une conclusion bouleversante. Une oeuvre qui marque puissamment l’esprit et le coeur et, sans aucun doute, l’un des grands romans de l’année 2023.»
La Bouquineuse Boulimique
«Le récit est imprégné de chaleur, de langueur, de sensualité. On y trouve le soleil, le désir, l’impuissance, la douleur. [...] J’ai été charmée par la plume d’Éric Chacour. J’ai peine à croire qu’il s’agit d’un premier roman. À découvrir absolument!»
Les libraires
«Sensuel et olfactif, ce roman imprégnera votre lecture de la chaleur ardente du soleil cairois et d’un parfum d’ail et d’anis.»
La Presse
« Ce que je sais de toi bouleverse grâce à cette langue qui sait traduire avec une élégance d’orfèvre ces moments où la vie déballe toutes ses couleurs. »
Les libraires
«Éric Chacour signe un premier roman exceptionnel qui nous plonge dans une famille conservatrice du Caire à partir des années 1960. [...] Des personnages complexes, des descriptions faisant appel à nos sens, de la douleur et de la douceur, tout cela résume le texte de Chacour qui n’a rien à envier aux auteurs et autrices établi.es.»
Salut Bonjour
«C'est écrit avec beaucoup de finesse et de justesse, c'est un roman qui est extrêmement bien écrit et émouvant.»
« Ce que je sais de toi, l'exceptionnel roman d'Éric Chacour [...] Roman d'une rare maitrise, d'un exostisme raffiné, d'une proximité d'observation et d'un lyrisme à envier. Incontournable. »
Page par page
«J’ai tout aimé de ce livre, l’histoire, la sensibilité, l’intrigue, la différente perspective de chaque personnage, on peut compatir avec chacun d’entre eux[...] Éric Chacour a une compréhension de la nature humaine unique et une écriture sensible que j’espère relire très bientôt.»
Dis-moi ce que tu lis
« C'est un premier roman divin. Il le serait tout aussi divin si c'était un deuxième ou un troisième. Courez, plongez dans Ce que je sais de toi. »
Samedi de lire
«Une écriture très juste, avec une belle musicalité [...]»
L'actualité
«Un premier roman magnifique sur les secrets de famille et les amours interdites qui perdurent longtemps après leur point de rupture.»
ICI Première
«Une écriture extrêmement élégante, fine, à couper le souffle. [...] C'est écrit dans une langue qui n'est pas très loin de la poésie.»
Nuit blanche
«La qualité de l'écriture du primoromancier Éric Chacour, né à Montréal de parents égyptiens, se mêle à la sensualité levantine de Ce que je sais de toi, pour le plus grand plaisir des lecteurs.»
«L’incontournable de l'année: "Ce que je sais de toi" d'Éric Chacour. C'est de même pis c'est toute. Vraiment. Cela ne se discute même pas.»
«Un roman sublime, qui nous fait voyager du Caire à Montréal, centré sur une histoire d’amour qui sort de l’ordinaire, née d’une écriture extraordinaire où chaque petite phrase est sculptée d’une main de maître.»
Lettres Québécoises
« Le mandat qu’Éric Chacour s’est donné est colossal, et nous sommes forcés d’admettre qu’il exécute avec brio une tâche que seuls talent et dévouement peuvent accomplir. »
ActuaLitté
«[Une] conversation intime, entre non-dits et révélations, pleine de pudeur et de sensibilité. Un coup de maître »
La vie
«Le Québécois Éric Chacour nous éblouit avec un premier roman à la forme audacieuse, ancré dans la communauté levantine d’Égypte. À l’heure des tourments et de l’exil.»
Tribune de Genève
«“Ce que je sais de toi” d’Eric Chacour se révèle comme l’un des plus beaux joyaux de cette rentrée littéraire. Ce premier roman d’une grande finesse est porté par une écriture subtile et une construction minutieuse, architecturée et originale. C’est un magnifique et bouleversant livre d’hommes sans qu’il ne soit question de virilité mâle.»
Sud Radio
«Je trouve que c'est le livre qui serait parfait pour avoir le Goncourt.»
La Bible urbaine
«[Ce] livre est du calibre des grands classiques des littératures de langue française, et mérite amplement la place qu’il vient de se tailler dans l’Histoire.»
Les libraires
« Éric Chacour offre le portrait plein de sensibilité d’un homme déchiré entre les convenances propres à sa culture et son envie de vivre une existence qu’il a à peine imaginée. »
La Presse
« [T]ellement bien maîtrisé qu’on peine à croire que c’est un premier roman. »
La librairie francophone
« L'accélération du récit, l'intelligence, la sensibilité et [...] certains retournements de situations m'ont définitivement conquis. [...] Le récit garde ses secrets jusqu'au dernier moment. »
La librairie francophone
« Ce roman a vraiment quelque chose, quelque chose de l'ordre d'une force tranquille, qui analyse la passion écartelante avec un langage dense, mais sans perdre en fluidité, et dans un choix narratif intelligent. Bref, c'est un roman digne des meilleures tragédies grecques, pour moi, et dont le souffle m'a maintenu en haleine jusqu'à la toute fin. »
Le Devoir
« [Ce que je sais de toi] mérite d’être savouré lentement à maints niveaux. À la fois profil du Caire des années 1980 jusqu’à la fin du dernier siècle, histoire d’amour interdite, d’enracinement et de fuite, récit d’une immigration à Montréal, ce livre est pétri de finesse stylistique et de profondeur. »
Châtelaine
« L’écriture à la fois poétique et précise d’Éric Chacour est une belle découverte. Un des romans incontournables de 2023. »
Le Figaro
« Un premier roman qui a un air de classique. Le style, la narration, l’histoire même forcent l’admiration. »
Club des irrésistibles
« Un roman de quête, un roman de la parole dévoilée et, en même temps, un roman de silences… Le style, tout en dentelles, nous happe jusqu’à la fin. Un véritable coup de cœur ! »
Le Devoir
« Doté d’une plume ciselée et sensuelle, Éric Chacour sonde l’âme d’un homme déchiré entre deux mondes et deux époques, brossant ainsi le portrait ardent et lumineux d’une société en pleine mutation. Par des choix narratifs audacieux, l’auteur n’élude ni la douleur ni le deuil, qu’il drape toutefois d’un élan de tendresse bienvenu. Éblouissant. »
Club des Irrésistibles
« Le raffinement de l’écriture, la façon de raconter un drame sans animosité, une réflexion bien mûrie sur les sujets abordés, tout donne à ce livre une intensité bien présente qui bouleverse et qui ne laissera personne indifférent. »
Club des Irrésistibles
« Ce magnifique roman empreint de tendresse, de douceur et de sensibilité est l’histoire d’un grand amour. »
« J'ai lu ce roman d'une traite sans savoir qui était cet auteur et quelle histoire il racontait. Quelle belle révélation. En espérant qu'il ne s'arrêtera pas à un seul roman. »
La Presse
« Difficile de croire que ce magnifique roman, un des plus beaux de la dernière année, est le premier de l’auteur montréalais Éric Chacour. La richesse du vocabulaire, la maîtrise de la langue et la façon ingénieuse de raconter cette histoire d’exil et d’amour interdit nous font traverser les 302 pages en un temps record. [...] C’est à la fois lumineux, triste et très surprenant. »
Vogue France
« Ce que je sais de toi conte la vie de Tarek aux moyens d'un “tu” déconcertant. Un “tu” qui tarde à effeuiller ce personnage principal, à combler les silences et oublis derrière ses désirs et obligations. »
Bonsoir bonsoir! - ICI télé
« [Éric Chacour], celui qui a conquis le coeur des critiques et des lecteurs du Québec et de la francophonie. »
La Presse
« J’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé ça doux-amer et plein de nuances dans la façon d’aborder cet espèce de drame familial. »
Ce que je sais d’eux
Mes parents m’ont toujours dit qu’ils étaient égyptiens. L’écriture de ce roman m’a permis de découvrir que, pour véridique qu’elle soit, cette affirmation cachait une fausse évidence et un vrai attachement pour leur pays.Mon père est né au Caire, ma mère à Alexandrie. Ils se sont rencontrés à…
Ce que je sais de toi
— Qu’est-ce que tu fabriques ici, toi ?Je ne répondis rien. Je ne pouvais nier ma présence, j’étais là. Indéniablement là. Coupablement là. Toute parole aurait joué en ma défaveur. Mémie me regarda, dressé à côté de son lit comme un improbable pigeonnier sur une route désertique. Elle scruta mon…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.