De synthèse
Cet envoûtant roman est disponible en livre audio sur Ohdio
$9.99 – $22.95
De synthèse de Karoline Georges
L’une s’immobilise devant les fenêtres de sa maison en banlieue avec le poids de la mort au creux du ventre; l’autre cherche à traverser l’écran pour se transformer en image grâce à son avatar numérique, en quête d’absolu.
L’une a donné naissance à l’autre, qui tente maintenant de renaître à travers un corps virtuel, loin de la morosité du nid familial.
Récit d’une lumineuse lucidité propre à ouvrir les consciences et à faire vibrer les âmes, De synthèse met en lumière l’aboutissement d’une relation filiale du point de vue d’une femme-image renouant avec sa famille au moment où sa mère entre en phase terminale, au terme d’une longue période de dégénérescence. C’est une histoire de corps, de disparition, de reflets, de composition et de décomposition. C’est l’histoire d’une image à parfaire, par-delà le désastre de la chair.
J’ai été fascinée par beaucoup de personnages à l’écran. Surtout des superhéroïnes ou des créatures magiques. Toutes plus grandes que nature.
Échos
Comité d’évaluation par les pairs du Prix littéraire du Gouverneur général
«Dans ce récit singulier dédié à la mère, la narratrice crée un avatar pour contrer son mal de vivre. Karoline Georges réussit à conjuguer le réel et le virtuel autour de la complexité des liens familiaux. L’auteure aborde la solitude et la représentation du corps avec une étonnante lucidité. De synthèse transcende les genres dans une prose intelligente et efficace.»
Les libraires
«Si vous n'avez pas encore goûté à la médecine de Karoline Georges, il vous faut impérativement plonger dans son dernier roman De synthèse. Porté par une écriture incandescente et un personnage féminin qui ose, ce roman publié chez Alto s'attaque à l'altérité avec une belle et rare sagacité!»
Lettres québécoises
«Un roman futuriste sublime et intime sur les filiations réelles et virtuelles. La quintessence - jusqu'à maintenant - de l'oeuvre de Karoline Georges.»
★★★★
Le Devoir
«La réflexion est vive, ambitieuse, même. Sur nos rapports aux images, mais aussi sur ce qui nous lie aux autres, ce que nous voulons/pouvons partager avec eux. La langue est à l’avenir, précise comme un scalpel, belle comme un soleil ardent par grand froid.»
Le Vif/L'Express
«Voici un récit enivrant, énigmatique et profondément troublant! [...] Un livre brillant sur le rapport à l’art, au corps et aux technologies d’aujourd’hui qui nous confirme que les images ont bel et bien un pouvoir de séduction.»
Le Devoir
«Avec De synthèse, Karoline Georges livre une fable sombre sur le pouvoir de séduction des images.»
Solaris
«La trame de fond de tout le roman, la question du rapport à la mère, et surtout à sa mort, est chargée d'émotions profondes, mais rendue avec une retenue fort évocatrice. L'auteure ne cache pas le fait qu'elle a réellement vécu ce deuil durant l'écriture du roman et je crois […] que cela a conféré à sa plume, déjà saluée avec raison pour sa précision et sa clarté, une douloureuse justesse.»
Plus on est de fous, plus on lit!, Radio-Canada
«[Karoline Georges écrit] d'excellents livres et ce nouveau roman, De synthèse, est très réussi.»
La Presse
«Dans son nouveau livre, De synthèse, sa quête du sublime atteint l’apogée, en mêlant le récit intime à l’existence parallèle du monde virtuel. Car ce roman est un magnifique mausolée dédié à sa mère, qui nous amène au-delà de la mort. Une promesse d’éternité.»
La Presse +
«Une lecture atypique et percutante qui reste longtemps.»
Journal de Montréal
«Un roman lucide et provocateur. Karoline Georges décortique avec brio notre fascination pour les écrans, pour les conversations sous forme d’émoticônes, pour la beauté sans aspérité, pour la survie éternelle.»
La Fabrique culturelle
«Un roman très singulier où l’on questionne le pouvoir de l’image à travers une héroïne complètement absorbée par la sienne. […] Une œuvre fascinante et déstabilisante.»
Les libraires
«Un très beau livre sur le deuil, le corps et la filiation.»
Jury du prix Arlette-Cousture
«Un traitement unique, à la fois poétique et chirurgical, froid et touchant.»
Les libraires
«De synthèse, livre inclassable, s’avère tout de même être le plus abouti de Karoline Georges; c’est qu’elle y insuffle une sensibilité juste et touchante afin de narrer son récit qui pose des questions d’une façon intelligente et qui déstabilise autant qu’il fait grandir son lecteur.»
Impact Campus
«De synthèse est une réflexion pertinente sur l’obsession de l’image, qui, depuis des lustres, circule encore et toujours dans la société.»
Nuit Blanche
«De synthèse révèle à la fois le talent de l’écrivaine qui raconte une histoire émouvante, tout en décrivant avec réalisme la déchéance physique, et la passion de l’artiste qui analyse l’évolution de l’image de 1970 à nos jours.»
Le Cochaux Show
«Karoline Georges n’en est pas à son premier roman et on le sent. C’est très maitrisé, c’est très bien fait.»
Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean
«Un texte très sensible. Une belle réflexion. Probablement son roman le plus mature.»
Esprit Critique, ARTV
«Le personnage est captivant et la fin m’a bouleversé.»
Mobiles
«L’auteure se livre dans un roman très intimiste aux passages parfois bouleversants.»
Avenues.ca
«De synthèse est une incursion intime dans le monde du virtuel, une vision introspective des avatars , un aller-retour entre le monde réel et virtuel, qui n’a pourtant rien d’artificiel. Malgré sa fuite dans les pixels, la narratrice reste un être réel. dont la souffrance l’est tout autant et dont la quête reste touchante tout au long du roman.»
Littérature du Québec
«De synthèse est une réflexion particulièrement brillante et pertinente sur notre époque et le culte de l’image. […] Ça fait longtemps que je n’ai pas lu un roman qui bouscule autant que ça, qui aborde des questions vitales avec autant d’intelligence. À lire absolument.»
Culture Club, Radio-Canada
«Quand on commence les premières pages de De synthèse, on est happé immédiatement.»
La revue du livre d'ici - ANEL
«De synthèse joue de matière et de transparence, de corps et d’idéaux, de concret et d’abstrait; si Karoline George parle de l’époque dans laquelle nous vivons, elle se garde bien de tomber dans les discours polarisants sur la facticité du monde virtuel, par exemple. Et c’est tant mieux.»
Les libraires
«Récompensée par de nombreux prix, cette oeuvre de Karoline Georges possède un caractère d’exception.[…] Entre humanité et réalité fantasmée, ce roman ouvre des perspectives qui remettent en question l’intime tout comme le désir de transcendance propre à chaque individu.[…] Le livre nous conduit au centre d’une quête poétique, celle, éperdue, de vouloir exister.»
SyFantasy
«Karoline Georges, avec une écriture étrange, nous offre une lecture dérangeante de notre société numérique que tout bon fan de SF devrait lire.»
Du virtuel incarné
«Cette histoire est celle de ma génération, l’une des premières à être née devant la télévision, la première certainement à avoir eu accès à une programmation en continu par le câble, à un moment où l’on ne se préoccupait ni des effets néfastes d’une trop…
Karoline Georges
Anouk A. est un avatar 3D de Second Life que Karoline Georges utilise pour créer des photographies virtuelles. Les images mettent en scène les éléments qui composent le personnage, de sa peau à ses cheveux, en…