Flammes
$13.99 – $18.95
Flammes de Robbie Arnott
Les femmes du clan McAllister ont une fâcheuse propension à revenir brièvement de l'au-delà, couvertes de mousse ou de coquillages, des algues ou d’élégantes fougères en guise de chevelure. Inquiet que sa sœur Charlotte trépasse avant lui et le tourmente, Levi prend les grands moyens pour lui offrir le plus extraordinaire, le plus sûr des cercueils. La principale intéressée, déterminée à jouir pleinement de sa vie comme de sa mort, prend la clé des champs et entame un long périple à travers une Tasmanie féérique.
Ailleurs, un rat d’eau remonte le courant en quête de la Déesse Nuage, un pêcheur chasse le thon en duo avec un phoque, un gardien de wombats devient un oiseau, un père prend forme à partir d’une flamme…
Jonglant avec les codes du roman policier, du réalisme magique et du récit naturaliste, Robbie Arnott signe un premier roman jubilatoire à la forme éclatée, généreux en descriptions luxuriantes. Un hommage superbe au pouvoir de l’imaginaire que ne manqueront pas de célébrer celles et ceux qui aiment s’abandonner à la beauté des mots et du monde.
Deux versions de la couverture de la première édition de cet ouvrage ont été imprimées en risographie : Wombat céleste (bleu) et Spectre sarcelle (vert).
Traduit par Laure Manceau
Titre original: Flames
« Flammes est un premier roman assuré, d’une créativité exubérante. Une histoire qui flamboie d’inventivité. »
Australian Book Review
Échos
Le Soleil
★★★ 1/2
«[Robbie Arnott] a su bien ficeler son histoire. Pris par la main, on ne peut que se laisser aller et glisser doucement au coeur de ses 257 pages.»
Plus on est de fous, plus on lit! - ICI Première
«À part Jules Vernes […] je ne connais pas d’écrivain qui fut capable de décrire l’exotisme de [la Tasmanie] avec tant de soin et tant de couleurs locales.»
Libération
«Un pêcheur de thons géants, un rat arrogant, un éleveur de wombats qui se prend pour un cormoran, une détective et une véritable amie se faufilent dans l’histoire de la fille du feu, à travers des paysages somptueux.»
Les Inrockuptibles
«Déroulant une langue foisonnante brillamment traduite, Arnott joue à mêler l’histoire au fantastique, à faire jaillir le fabuleux. Et dans ce roman à la structure impeccable — tous les chapitres dialoguent et se rejoignent dans une fin à la pyrotechnie narrative jouissive —, il manipule avec brio tous les ressorts du romanesque pour rappeler aussi l’importance de notre lien aux mythes, aux âmes et à la nature qui les accueille.»
New Zealand Herald
«Un livre formidablement audacieux, qui prend des risques stupéfiants et s’attaque aux émotions les plus fortes. Renversant.»
Readings
«C’est le genre de livre qu’on peut lire une deuxième, une troisième, voire une quatrième fois sans jamais qu’il révèle tous ses secrets. Composé avec un minutieux souci du détail et une maîtrise de la forme qu’on retrouve rarement dans un premier roman, Flammes mijotera en vous longtemps après la lecture.»
The Guardian
«Délicieux. L’auteur s’amuse à sauter entre les styles d’écriture à chaque nouveau chapitre.»
Plus on est de fous, plus on lit! - ICI Première
«J’étais le pire candidat au départ pour ce livre là […] et j’ai adoré ça, j’ai adhéré complètement à ce roman qui est d’une grande, grande écriture.»
Les Libraires
«Flirtant avec le réalisme magique, ce roman envoûtant et inventif est une ode à l'imaginaire. C'est foisonnant, dépaysant, fantaisiste et audacieux.»
Le Devoir
«Avec Flammes, un premier roman flamboyant sur la grâce et la puissance des mots et de la nature, le jeune auteur australien Robbie Arnott fait son entrée par la grande porte.»
La fiction tasmanienne de Robbie Arnott
Ponctué de luxuriantes descriptions, le premier roman du Tasmanien Robbie Arnott est une écofiction ancrée sur une île empreinte de féérie et peuplée d’êtres étranges. Entretien express avec un auteur à l’humour vif et aux préoccupations écologiques flamboyantes.
Flammes
Notre mère nous revint deux jours après la dispersion de ses cendres au-dessus des gorges de Notley Fern. Il s’agissait bel et bien d’elle – et en même temps, pas du tout. Depuis qu’on l’avait éparpillée parmi les frondes de Notley, elle avait changé. Sa peau était désormais recouverte de mousse moelleuse et verdoyante piquée de jeunes pousses d’hyménophylle. Six larges frondes de fougère arborescente avaient germé dans son dos et s’étiraient en dessous de sa taille en une queue de paon végétale. Et à la place de ses cheveux cascadaient des feuilles d’adiante vert gazon – peut-être la plus élégante de toutes les fougères.
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.