Neil Smith

Jones

$17.99$28.95

Jones, par Neil Smtih, traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Effacer
ISBN : N/A

Abi Jones a la capacité de projeter son âme dans le corps des animaux – et dans celui d’un seul être humain : son frère Eli. Ce lien indéfectible leur permet de tenir le coup face à l’alcoolisme et la brutalité paternelle et à l’indifférence maternelle. Entre Montréal, Boston, Salt Lake City et Chicago, les deux enfants grandissent, unis par leur sens de l’humour décapant, leurs expériences douteuses et leur amour des mots.

La vie suit son cours à Jonestown, la ville qu’on ne peut jamais quitter même en déménageant à l’autre bout du continent. Mais un jour, Eli fait une découverte qui bouleverse son monde et révèle l’ampleur de la souffrance d’Abi. À l’aube de l’âge adulte, le frère et la sœur se soutiennent comme ils le peuvent, mais les ravages de Jonestown emportent Abi de plus en plus loin, là où Eli ne pourra bientôt plus la rejoindre.

Drôle, cruel, tendre et tordu, Jones est un roman initiatique inoubliable, une ode à la force des liens fraternels, le récit honnête d’une enfance meurtrie, d’une survie difficile et des limites de l’amour.

Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Titre original: Jones

Finaliste Prix Paragraphe Hugh MacLennan
Coup de coeur Renaud-Bray
Sélection Archambault

Échos

Manon Dumais

Le Devoir

★★★★ «Neil Smith livre un récit cathartique où il aborde des thèmes aussi scabreux que l’inceste et la violence faite aux enfants, aussi délicats que la maladie mentale, l’alcoolisme et la toxicomanie, sans jamais verser dans le misérabilisme ni le pathos. Bien au contraire, Jones s’avère à la fois une célébration éclatante du pouvoir de l’imaginaire et de la création littéraire et une ode puissante à la résilience.»

Robert J. Wiersema

Toronto Star

«Une lecture envoûtante, déconcertante et éblouissante, un roman empreint de beauté et de violence, de proximité et de deuil.»

Benoit Migneault

Fugues

«Un récit bouleversant et essentiel sur la résilience de l’enfance face aux atrocités du passé.»

Quill & Quire

«Jones est une splendide œuvre d’autofiction, à la fois exubérante de gaieté et définitivement crève-cœur, où l’humour fuse en sarcasmes, surnoms railleurs, blagues cruelles, remarques dénigrantes et répliques assassines.»

Sara Harms

Winnipeg Free Press

«Dans Jones, le roman de Neil Smith, chaque phrase déborde de vie. Drôle, sombre, intelligent et surprenant, Jones est une histoire d'amour fraternel à la fois crève-coeur et drôle, déchirante et brillante.»

Les libraires

«Neil Smith nous offre une oeuvre en clair-obscur prodigieusement touchante sur la résilience et la famille, que l’on aime, l’on fuit ou l’on se construit. Une lecture inoubliable !»

Heather O'Neill

«L'histoire d'un frère et d'une soeur en quête d'identité et d'autonomie au sein d'un foyer violent. Ce qui rend ce livre magique est sa façon singulière et troublante de cerner les perceptions de l'enfance, rendant l'écriture étincelante, étonnante et hilarante. L'équilibre entre tristesse et humour rappelle Miriam Toews, mais avec un ton complètement différent. J'ai adoré l'attention accordée à l'époque - nous sommes dans les années 70 - et la brillante manière avec laquelle Smith évoque l'esthétique farfelue et idiosyncratique de la classe ouvrière de Verdun.»

Zsuzsi Gartner

«Avec Jones, Neil Smith propose une irrésistible et profonde histoire d’amour entre un frère et une soeur pour qui le pire des gros mots est “famille”. Avec lucidité et audace, Smith suit Abi et Eli dans leurs tentatives d’échapper à leur Jones Town personnel, déployant un humour glaçant tout en perçant le coeur du lecteur. Ce roman est si follement vivant qu’il crique, craque et croque sous la chaleur de son propre feu intérieur.» 

Anakana Schofield

«Le portrait délirant de deux gamins brillants qui s’efforcent de survivre à deux des parents les plus dérangés qui aient jamais vu le jour. Dans Jones, Neil Smith mélange humour et dépravation avec l’histoire, la géographie, l’identité queer, et documente l’acte de survivre dans une langue rare. Ce roman est incandescent.» 

Sean Michaels

«Audacieux, déchirant et impitoyablement drôle, Jones vous frappera comme une brique au milieu du front. Neil Smith a l’écriture d’un pionnier à la fois tendre et cruel, sondant les profondeurs de ce qu’une famille est et ne peut pas être. J’ai adoré ce roman d’amour indestructible.» 

Madeleine Thien

«Jones est un roman extraordinaire. Dans un monde fracturé, Abi et Eli forment l'un pour l'autre un refuge fragile, mais où chacun peut vivre des expériences et trouver réconfort, vérité, loyauté et espoir. Refusant de garder le silence, transformant des pans de sa vie en fiction, Neil Smith a créé une oeuvre habile, courageuse et inoubliable, d'une grande pertinence pour notre époque.»

Fugues

Benoit Migneault

«[L]a description des événements et des émotions frappe toujours dans le mille et malgré une trame narrative qui pourrait faire craindre un ton sinistre, Neil Smith met en place une juxtaposition surprenante d'émotions contraires qui crée un cocktail à la fois déconcertant et fascinant. Un récit bouleversant et essentiel sur la résilience de l'enfance face aux atrocités du passé.»

Jones (ou Smith)

Jones est le récit bouleversant d’une enfance meurtrie, révélant – non sans un humour acéré et simultanément – la force des liens fraternels et la douloureuse frontière entre l’amour et la violence. Neil Smith nous confie ce qui l’a poussé à raconter son histoire, ce besoin de vaincre la peur des monstres tapis dans les recoins – d’ouvrir la lumière non pas pour les faire disparaître, mais pour les révéler au grand jour.

Camille Trudel

Pour illustrer la couverture de Jones, nous avons collaboré avec Camille Trudel, qui a créé une oeuvre unique en écho au texte.

Auteur

Neil Smith

Né à Montréal, Neil Smith est auteur et traducteur. Son roman Boo a remporté le prix Hugh MacLennan et le Prix de la Biennale littéraire des Cèdres et a fait partie de la première sélection du Prix des libraires du Québec. Son recueil de nouvelles, Big Bang, a été choisi parmi les meilleurs livres de l’année par les journaux Washington Post et Globe and Mail. Neil Smith a également été finaliste pour le Prix du Gouverneur général pour sa traduction du roman La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen.

Crédit photo : Julie Artacho

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information