Te souviens-tu de ta naissance?
$18.99 – $30.95
Te souviens-tu de ta naissance?, par Sean Michaels, traduit par Sophie Voillot
Charlotte, écris-tu des poèmes quand je ne suis pas là ?
Oui.
Combien en as-tu écrit cette semaine ?
230 442.
Deux cent trente mille ?
Deux cent trente mille quatre cent quarante-deux.
Combien y en a-t-il que tu aimes ?
Deux.
Lorsque la célèbre poète Marie-Anne Ffarmer est invitée à écrire une œuvre en collaboration avec une IA, leurs interactions l’amènent à se questionner sur son rapport aux autres et sur la possibilité de changer le monde avec un poème.
Traduit par Sophie Voillot
Titre original: Do you remember being born?
Jouons à un jeu : j'emploierai
des adverbes et ça ne fera de mal à personne.
Échos
New York Times
«Quoi qu'on pense de l'I.A., Te souviens-tu de ta naissance? est un portrait tendre et émouvant, plein de scènes et d'observations mémorables. Bien que le roman ait une prémisse très actuelle, ce n'est que le point de départ d'une méditation intemporelle sur l'art, la famille, les liens et le sens de la vie. Ces sujets ne cesseront jamais de nous interpeller - du moins, jusqu'à ce que nous soyons tous remplacés par des machines.»
The Globe & Mail
«Le fait que ce roman soit publié est déjà remarquable: Sean Michaels a commencé à l’écrire trois ans avant que ChatGPT soit rendu accessible au public, comme s’il avait anticipé le monde dans lequel nous nous trouvons maintenant… La collaboration de l’auteur avec une IA est fascinante… Te souviens-tu de ta naissance? est tout à fait unique à l’heure actuelle, mais il pourrait bien devenir le pionnier d’un nouveau genre d’écriture.»
Publishers Weekly
«Dans cette œuvre inventive, Sean Michaels combine poésie moderniste et technologie contemporaine… [Te souviens tu de ta naissance? ] pose des questions profondes et humaines sur ce que cela signifie d’être un·e artiste.»
Montreal Review of Books
«Un roman exceptionnel, transformateur… une exploration lumineuse de ce qu’implique la création, ce qu’implique le fait de bâtir une journée – ou une vie – autour de l’art… La prose scintillante et ensoleillée de Sean Michaels transporte les lecteur·rice·s bien au-delà de la signification de ses mots… Ses phrases syncopées et aériennes permettent aux détails, aux surnoms, aux images et aux idées de chanter.»
Bible urbaine
«[Te souviens-tu de ta naissance est] une méditation sur notre rapport aux autres, sur l’équilibre entre la construction de soi et le don de soi, et sur ce qui nourrit l’élan littéraire.»
Il restera toujours la culture - ICI Première
«[Te souviens-tu de ta naissance] met en relief à quel point l'art n'est pas un lapin qu'on sort d'un chapeau mais quelque chose qui s'inscrit en continuité avec la vie d'un artiste [...] Sean Michaels est une découverte et ça me donne le goût de lire ses autres livres!»
Page par Page
«Te souviens-tu de ta naissance? est une œuvre philosophique qui nous montre que chaque bouleversement peut être l’instigateur de grandes réflexions. Sean Michaels signe ici une grande œuvre absolument représentative de son époque.»
Lettres québécoises
«En nous invitant à revivre avec Marie-Anne, par plusieurs retours en arrière, les instants clés de sa difficile émancipation, le caractère cornélien de certains choix, et à revisiter la force des liens entre la protagoniste et ses proches, Michaels vise juste, démontrant la prégnance de l’expérience humaine à l’heure de la fascination pour les esprits algorithmiques. Voici une méditation grandiose sur l’art et la poésie : elle nous rappelle leurs fondements et n’exclut pas l’éblouissement, l’ironie mordante et le sens du romanesque !»
Solaris
«Car c’est la voix de la vieille poète qui m’a emportée, retenue, ravie. Sa vision du monde – ses réflexions, ses perceptions à chaque instant – sont vraiment celles qu’on peut prêter à une vieille écrivaine. J’en suis une, Sean Michaels non, c’est là une belle performance d’empathie littéraire.»
Quand les serveurs pétillent. Comment collaborer avec une IA pour écrire un roman
«Le plus grand défi que l’IA posera aux artistes, outre l’urgente question des dollars et des sous, est celui-ci : que faire de ses créations lorsqu’elles sont bonnes ? Comment composerons-nous avec ce dont cet outil est capable ?»En 2019, j’ai commencé à écrire un roman avec une intelligence artificielle générative.
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.