![](https://editionsalto.com/wp-content/uploads/2023/09/Couv_Les-Aiguilles-dOr_McDowell-–-grande-taille-jpeg-130x195-c-default.webp)
![Couverture Toute la couleur du monde. Crédit : Audrée Wilhelmy](https://editionsalto.com/wp-content/uploads/2023/11/ALTO-TouteLaCouleurDuMonde-C1-jpeg.webp)
Toute la couleur du monde
$16.99 – $26.95
Toute la couleur du monde, par C S Richardson, traduit par Sophie Voillot
Il existe une couleur pour chaque moment de l’existence.
Cinabre, garance, rosso corsa, vermillon. Sépia, marron, bistre. Bleu égyptien, azur, ultramarine, sarcelle. Albâtre, obsidienne. C’est dans la palette infinie de l’histoire de l’art que Henry, orphelin, veuf et survivant de la Seconde Guerre mondiale, trouve son salut.
Par petites touches contrastées, comme on peint un chef-d’œuvre, Toute la couleur du monde donne vie à un récit prismatique sur l’amour, le deuil et la guérison, qui met en relief la puissance rédemptrice d’un trait de crayon.
Traduit par Sophie Voillot
Titre original: All the Colour in the World
Ouvre les yeux, bon prince.
Tu ne trouveras jamais rien dans le noir.
Échos
« À la fois poésie, mosaïque et roman, ce livre où chaque mot est
à sa place est un triomphe, une véritable classe de maître sur la
manière de peindre un monde. »
Il restera toujours la culture
«Toute en subtilité [...] C'est une peinture écrite.»
Le Devoir
« Saisissant d’originalité. »
Le Devoir
«Il suffisait d’un peu de patience pour saisir la portée de cette oeuvre mosaïque, et un peu de perspective, pour que Toute la couleur du monde nous saisisse enfin. Verdict ? Méticuleux et résolument original.»
L'actualité
«Un bel ouvrage travaillé patiemment, dont l’ensemble est à la fois doux et harmonieux.»
Blogue
«Ceux qui aiment l’art, l’histoire de l’art vous allez être ravis. […] C’est une pirouette littéraire, j’adore ça. Il faut lire ça!»
Y'a pas deux matins pareils - Radio-Canada
«[...] une littérature presque initiatique. Ça sort de l’ordinaire, c’est éthéré.»
Les Irrésistibles
«J’ai aimé le style de CS Richardson, ses descriptions, l’importance des couleurs dans son récit [...].»
La Presse
«Poétique, aérien, ce petit livre qu’on a envie de traîner partout avec soi est tout indiqué pour s’évader quelques pages à la fois et échapper au tourbillon du quotidien, peu importe où l’on se trouve.»
Cochaux Show
«Une vie magnifique qui est remplie de détours ; de beaux détours, de détours humains, de détours qui blessent, qui marquent à vie, mais c'est magnifique.»
Le Canada français
«Écrit comme un agenda personnel, Toute la couleur du monde reconstitue, par petites touches, une vie frappée par le malheur et sauvée par l'art. [...] Les couleurs accompagnent le protagoniste, illustrant avec sensibilité l'enfance, l'amour, la perte, le traumatisme, l'oubli et la guérison.»
![](https://editionsalto.com/wp-content/uploads/2024/03/IMG_7171-scaled-520x520-c-default.webp)
Dans le musée de C S Richardson
On traverse le livre Toute la couleur du monde de C S Richardson comme on pénètre dans les différentes pièces d’un musée. Il suffit de poser notre regard sur les différentes toiles que nous pointe Henry, le protagoniste, pour se laisser envahir par cette histoire d’amour et de deuil savamment…
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.