Recherché : Homme avec une seule botte, un tatouage de track de chemin de fer sur le bras gauche et peut-être un trou de balle dans le front. Mort ou vif. Rançon offerte $$$.
Illustration : Mikko Lagerstedt
Le jour se lève sur Griffintown après le temps de survivance, les mois de neige et de dormance.
Hommes et chevaux reprennent le chemin de l’écurie. L’hiver a eu raison de quelques-uns. Certains, comme John, reprennent le collier comme on renoue avec une mauvaise habitude. Pour d’autres, qui traînent plusieurs vies derrière eux, il s’agit souvent du cabaret de la dernière chance. Marie, la Rose au cou cassé, cherche quant à elle un boulot qui la rapprochera des chevaux. Elle ignore ce que lui réserve l’été, le dernier de Griffintown. Car tandis qu’une procession de désespérés défile vers le Far Ouest à la recherche d’une maigre pitance, la Mouche ourdit sa vengeance.
Histoire de meurtre, d’amour et d’envie dans un décor où tous les coups sont permis, Griffintown expose au grand jour l’intimité des cochers du Vieux-Montréal, ces cow-boys dans la ville. Un détournement habile, porté par une langue sensible et rude, du western spaghetti sauce urbaine.
Finaliste - Prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec
Finaliste - Prix des lecteurs émergents de l'Abitibi-Témiscamingue
Sélection Meilleurs romans 2012 de La Presse
Avis aux enseignants! Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.
DÉLAIS : Étant donné le volume d'envois à l'approche des Fêtes, Poste Canada accuse un certain délai dans ses livraisons. Croyez que nous sommes désolés de ces désagréments. Rejeter