Nouveau

Marie Hélène Poitras

Galumpf

$14.99$24.95

Galumpf, par Marie Hélène Poitras

Effacer
ISBN : N/A

Un amour naît dans le ventre d’une église ou meurt au bout de toutes les nuits. Une petite fille essaie d’apprivoiser un chien immense pendant que ses voisins veillent au grain. Un homme aime une femme par le truchement d’un cheval ; un animateur de radio est confronté au silence ; des insulaires se débattent entre l’ennui et la rage ; une écrivaine se souvient de ses premiers mots. 

Dans la langue incisive et poétique qui a fait sa marque, Marie Hélène Poitras interroge la manière dont humains et animaux se donnent et se reprennent les uns aux autres, et les compromis nécessaires à la vie ensemble. Un recueil au souffle profond qui rôde à l’intersection des blessures, du désir, de l’égoïsme et de la sollicitude, le lieu exact et difficile où prend forme l’acte d’empathie. 

Coup de cœur Renaud-Bray

Échos

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

«Comme le cavalier qui s’apprête à mener son cheval sur la piste, on ne peut que s’incliner devant cette quête d’inconfort, qui livre chaque fois un véritable joyau littéraire.»

René Homier-Roy

Culture Club - ICI Première

«[La plupart des nouvelles] auraient pu faire de courts romans, tant l’univers de Marie Hélène Poitras est riche et tant ses sujets sont plein de possibilités, d’ouverture… C’est vraiment formidable!»

Yvon Paré

Littérature du Québec

«Un petit bijou d’intelligence et de tendresse.»

Mes mots littéraires

«Des thématiques lourdes de profondeurs et de poésie cachée. Une écriture simple et complexe à la fois.»

Pénélope McQuade

Pénélope - ICI Première

«Mais qu’est-ce qu’elle écrit bien!»

Marc Cassivi

La Presse

« 8/10 – L’écriture est une musique […] Celle de Marie Hélène Poitras, suave, poétique et élégante, coule de source. [Une] écrivaine au sommet de son art!»

Alexandre Courteau

Tellement Courteau - ICI Musique

«Marie Hélène nous séduit avec son écriture concise. Dans la nouvelle littéraire, les images doivent être percutantes. C’est le cas ici.»

Léa Harvey

Le Soleil

«Avec une grande finesse, Marie Hélène Poitras déplace ses lecteurs dans une panoplie de lieux. Du cœur d’une église à une ruelle de Montréal où vivent une petite fille et son gros chien. En passant par une île où la colère fait rage.»

Marie Helene Poitras Crédit photo Charles-Olivier Michaud

Autrice

Marie Hélène Poitras

Fascinée par les liens qui existent entre musique, mots et images, par l’art de raconter des histoires et les personnages plus grands que nature, Marie Hélène Poitras invente des univers singuliers portés par une écriture foisonnante. L’écrivaine montréalaise née à Ottawa a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (2002). Son recueil de nouvelles La mort de Mignonne et autres histoires (Alto, CODA, 2017) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Alors que Griffintown (prix France-Québec et finaliste au prix Ringuet) lui a été inspiré par son expérience de cochère dans le Vieux-Montréal, La désidérata, son troisième livre publié chez Alto, s’est nourri de ses pérégrinations dans la campagne française.

Crédit photo : Charles-Olivier Michaud

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.