Marie Hélène Poitras

La mort de Mignonne et autres histoires

$9.99$14.95

La mort de Mignonne et autres histoires de Marie Hélène Poitras

Effacer
ISBN : N/A

Douze histoires entre brutalité et candeur, volupté et désillusion, douze éclaircies qui se fraient un chemin jusqu’à nos sens, réveillés par la prose charnelle et musicale – déjà étonnamment mature – d’une jeune écrivaine qui signera plus tard Griffintown (Prix France-Québec).

  1. La mort de Mignonne
  2. La beauté de Gemma
  3. C’était salement romantique
  4. Grunge
  5. Fées et princesses au bout de leur sang
  6. Lettre aux habitants de Rivière-Bleue
  7. La maison
  8. Sur la tête de Johnny Cash
  9. Ruth en rose
  10. Protéger Lou
  11. Comme la renarde à trois pattes
  12. Nan sans Réal

« Les recueils de nouvelles ont rarement le même pouvoir d’attraction que les romans, de nos jours, mais ils ont ce charme qui parle beaucoup aux mélomanes comme Marie Hélène et moi : celui de fonctionner comme des albums. Un grand recueil de nouvelles est comme une bonne playlist, dont on peut isoler les morceaux et les jouer dans le désordre, mais aussi en admirer la séquence et la laisser agir sur nous au fil du temps. »

Extrait de la préface de Samuel Archibald

 

Finaliste - Prix des libraires du Québec

Échos

Le Devoir

« Avec La mort de Mignonne, Marie Hélène Poitras nous apporte la confirmation d’un talent que l’on devinait bien réel, parfaitement balancé entre la sensibilité, l’invention et la profondeur. Une oeuvre forte et cohérente qui s’impose à sa manière. »

Lettres québécoises

« Poitras écrit de fort belle façon, finement, et avec un souci d’équilibre, un soin à créer pour ses personnages, des systèmes où évoluer, systèmes tissés de symboles et de correspondances. Des petites cabales. Peu de détails meublent ses descriptions, mais tous revêtiront de l’importance. Mais surtout, c’est quand les sens sont convoqués que son écriture me frôle au plus près. »

Les libraires

« À travers douze histoires d’hommes et d’animaux, Marie Hélène Poitras porte un regard lucide sur des êtres souvent en marge de la société, en quête de vérité et surtout de liberté. […] Percutant ! »

Autrice

Marie Hélène Poitras

Fascinée par les liens qui existent entre musique, mots et images, par l’art de raconter des histoires et les personnages plus grands que nature, Marie Hélène Poitras invente des univers singuliers portés par une écriture foisonnante. L’écrivaine montréalaise née à Ottawa a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (2002). Son recueil de nouvelles La mort de Mignonne et autres histoires (Alto, CODA, 2017) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Alors que Griffintown (prix France-Québec et finaliste au prix Ringuet) lui a été inspiré par son expérience de cochère dans le Vieux-Montréal, La désidérata, son troisième livre publié chez Alto, s’est nourri de ses pérégrinations dans la campagne française.

Crédit photo : Charles-Olivier Michaud

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.