La mort de Mignonne et autres histoires
Maia Flore« Avec une puissance que n’altère pas la fluidité et la transparence légère de son style, Marie Hélène Poitras construit des univers durs et lisses, suggérant tout juste la petite faille qui permet aux lecteurs d’intervenir dans le récit et récrire à leur façon et pour eux-mêmes le mal de vivre et d’aimer et de mourir. »
Douze histoires entre brutalité et candeur, volupté et désillusion, douze éclaircies qui se fraient un chemin jusqu’à nos sens, réveillés par la prose charnelle et musicale – déjà étonnamment mature – d’une jeune écrivaine qui signera plus tard Griffintown (Prix France-Québec).
- La mort de Mignonne
- La beauté de Gemma
- C’était salement romantique
- Grunge
- Fées et princesses au bout de leur sang
- Lettre aux habitants de Rivière-Bleue
- La maison
- Sur la tête de Johnny Cash
- Ruth en rose
- Protéger Lou
- Comme la renarde à trois pattes
- Nan sans Réal
« Les recueils de nouvelles ont rarement le même pouvoir d’attraction que les romans, de nos jours, mais ils ont ce charme qui parle beaucoup aux mélomanes comme Marie Hélène et moi : celui de fonctionner comme des albums. Un grand recueil de nouvelles est comme une bonne playlist, dont on peut isoler les morceaux et les jouer dans le désordre, mais aussi en admirer la séquence et la laisser agir sur nous au fil du temps. »
Extrait de la préface de Samuel Archibald
- Finaliste - Prix des libraires du Québec