![](https://editionsalto.com/wp-content/uploads/2021/10/COUV_Califonie-1901-scaled-130x195-c-default.jpg)
![Hôtel Lonely Hearts](https://editionsalto.com/wp-content/uploads/2021/10/COUV_Hotel-Lonely-Hearts_CODA-jpeg.webp)
Hôtel Lonely Hearts
Ce sublime roman est disponible en livre audio sur Ohdio
$13.99 – $29.95
Hôtel Lonely Hearts de Heather O'Neill
Dans un orphelinat de Montréal, toutes les filles s’appellent Marie, et tous les garçons, Joseph. Mais parmi la grisaille des enfants abandonnés brillent deux étoiles : Rose et Pierrot.
Les deux orphelins se produisent en spectacle devant de riches Montréalais pendant les Années folles. Il joue du piano, elle danse, et ils rêvent ensemble de fonder le plus grand cirque du monde. Arrivent plutôt la Crise, la pauvreté crasse et une double plongée dans l’univers interlope. La Dépression est cruelle aux rêveurs, qui continueront pourtant de chercher à se réunir au clair de la lune.
L’autrice de La vie rêvée des grille-pain signe un conte sentimental d’une magie brute, porté par un érotisme troublant, où la misère se voile de paillettes et l’amour a raison de toutes les tempêtes.
Traduit par Dominique Fortier
Titre original: The Lonely Hearts Hotel
« Hôtel Lonely Hearts est un conte sans les fées, une tragédie enveloppée de magie, une histoire sombre touchée par la grâce et la lumière. C'est la poésie quand elle se fait roman. C'est d'une fulgurante beauté. C'est Heather O'Neill. »
Sonia Sarfati, Les libraires
Échos
Culture Club, Radio-Canada
«Tellement délicieux!»
Elle Québec
«Un coup de maître. […] On est à la fois dans un roman social et historique, un roman d’amour, d’aventures, d’apprentissage, et une saga tragique. C’est dur, c’est cruel, mais la sensibilité afflue à tout moment. On est dans la noirceur la plus absolue tout autant que dans l’émerveillement, l’enchantement.»
Voir
«Énumérer les scènes cruelles qui sont légion dans ce livre donnerait l'impression de tenir entre nos mains un roman noir, alors que de parler seulement du désir qui propulse Pierrot et Rose en ferait un roman d'amour. Pourtant, c'est exactement entre les deux que le livre excelle : par la vivacité, l'humour et l'intelligence qui caractérisent le style de O'Neill. De l'invraisemblable, elle en fait du vrai, des embâcles et des désastres, elle en fait du beau. Après quelques pages, on la suivrait n'importe où. II est précieux de pouvoir désormais la fréquenter, car elle est sans nul doute l'une des écrivaines les plus douées de sa génération.»
La Presse +
«Époustouflant roman. [...] Heather O’Neill fait revivre avec magie et émerveillement un Montréal clinquant – magnifique aux yeux des deux orphelins qui arpentent ses bas-fonds, Rose et Pierrot, et fascinant malgré la pauvreté, le crime et la violence qu’il abrite.»
Radio-Canada
«Hôtel Lonely Hearts est roman ambitieux et merveilleux. Un voyage aussi. Un fabuleux voyage. Un voyage d’une poésie enveloppante qui laisse au fond de nous, une fois la lecture terminée, un vide. Heureusement, les personnages refusent de nous quitter pour nous éviter de vivre l’abandon. Ils restent avec nous longtemps, longtemps, longtemps…»
RDI Matin
«Une auteure formidable, elle a une plume extraordinaire.»
Blogue ARTV
«Heather O’Neill livre ici un roman éblouissant. Son imagination foisonnante, son sens de l’observation et ses images étonnantes ou poétiques charment tout au long de ce volumineux roman.»
Sélection Les romans d'ici qu'on a adorés 2018
Nuit Blanche
«Hôtel Lonely Heart, de Heather O'Neill, confirme avec brio ce que La vie rêvée des grille-pains, son précédent livre, nous révélait : une auteure en parfaite maitrise des techniques narratives au service d'une imagination fertile.»
Cochaux Show CFLX 95,5
«J'avais l'impression de lire de la poésie à travers un roman. Les phrases sont joliment tournées, font jaillir toutes sortes d'images, des belles comme des moins belles, et on a droit à une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout. C'est juste parfait comme livre [...]»
Lettres Québécoises
«Amour, violence et cruauté au cœur d'un Montréal en pleines Années folles, on dirait Dickens dans ses meilleurs jours.»
Châtelaine
« Fascinant. […] On aime le portrait du monde interlope de Montréal entre les guerres de 1914 et de 1939, magnifié par la plume magique de l’auteure.»
ICI - Radio-Canada Québec
«Un roman très réussi, beau, poignant, qui sous des dehors de conte de fées, cache un monde où vivre est un acte de foi.»
Librairie de Verdun
«Ce roman vous bouleversera. Grande “conteuse”, Heather O’Neill vous passionnera avec cette histoire d’amour … plus fort que tout! À découvrir absolument!»
Publishers Weekly
«À travers une histoire d’amour aux proportions épiques, l’excellent roman de O’Neill sonde les profondeurs du bonheur comme du désespoir. […] Il jettera un sort sur les lecteurs dès la première page.»
«O’Neill est une écrivaine extraordinaire et son roman est exquis. […] Elle a fait de la tristesse son sujet, mais ce serait terriblement réducteur de dire que son livre est triste, car il est aussi joyeux, drôle et incroyablement vivant.»
Le Devoir
★★★ 1/2
«Un conte immoral à la beauté triste et tragique.»
National Post
«Hôtel Lonely Hearts est un voyage à travers Montréal, parcourant les royaumes de l’innocence, les quartiers empreints de nostalgie et les zones de cruautés. […] C’est une saga tentaculaire qui amalgame le conte de fées à l’histoire sociale, en suivant deux orphelins dans leurs multiples combats contre un monde hostile.»
Métro
«Voilà une grande et belle histoire d’amour. De celles qui font rêver […]. Ce qui frappe dans l’écriture de la Montréalaise Heather O’Neill, c’est sa capacité à donner vie à ses personnages dans une prose sensible.
Quill & Quire
«La réussite de ce roman réside dans ses personnages profondément adorables qui naviguent dans un monde à la fois brutal et mélancolique. […] Le grotesque et le plaisir se côtoient dans Hôtel Lonely Hearts.»
Culture Club, Radio-Canada
«Une écriture extraordinaire, une écriture de poète. Formidablement bien traduit. L’auteure trouve la beauté et la lumière dans la noirceur.»
Châtelaine
«L’écriture est riche d’expressions délicieuses et évocatrices, la poésie qui émane de certains passages descriptifs est superbe.»
Y a pas deux matins pareils, Radio-Canada
«C’est rare de lire sur le Montréal anglophone des années 20 et Heather O’Neill le donne à lire de façon splendide !»
Cochaux Show, CFLX 95,5
«Une plume magnifique […]. Un roman grandiose, sublime, des pages et des pages d’une élégante sensualité.»
Madame lit
«Heather O’Neill possède une plume magnifique. Le lecteur sent tout le travail qu’elle a réalisé pour créer des phrases poétiques, des descriptions féériques. Les images des orphelins ont quelque chose d’unique qui transcende le réel. Ils apparaissent comme des êtres d’un conte de fées imbibés de flocons de neige.»
Booklist
«C’est une tragicomédie brillante, une histoire d’amour mélancolique qui fait revivre les beaux jours des revues théâtrales.»
Impact Campus
«Une œuvre puissante remplie de douceur, d’imagination et de douleur.»
Hop! Sous la couette.
«L’atmosphère qui se dégage du roman est envoûtante. Mais ce qui rend la lecture du roman si addictive, c’est le style de l’auteure; ses descriptions, ses métaphores, ses apartés, ses comparaisons et petites anecdotes sont tout simplement grisantes.»
Polar, noir et blanc
«Cette écriture splendide, parsemée d’analogies d’une poésie urbaine atypique, d’un sens de l’humour subtil, nous raconte une histoire d’une beauté féroce dans un monde où la laideur se niche dans l’insensibilité des exploiteurs et des profiteurs. Heather O’Neill sait comment raconter une histoire, il ne vous reste plus qu’à ouvrir les yeux de votre cœur et à vous laisser charmer par ce talent à découvrir.»
Samedi de lire
«C’est triste et lumineux à la fois. C’est une écriture très originale, un peu funambule, remplie d’images.»
Cochaux Show
«Il y a les mots, mais il y a [également] l'atmosphère qui s'en dégage qui est une vraie réussite.»