

La Capitale des rêves
$17.99 – $29.95
La Capitale des rêves de Heather O'Neill, traduit par Dominique Fortier
Quand l’Élysée, ce petit pays d’Europe où règnent les poètes, les philosophes et les fées, est envahi par l’Ennemi, Sofia, fille de l’illustre écrivaine Clara Bottom, est chargée par sa mère de sortir clandestinement son manuscrit du pays. Mais dès qu’elle quitte la Capitale, le chaos la sépare du précieux texte. Dès lors, Sofia n’aura plus qu’un but: retrouver le livre perdu. En compagnie d’une oie douée de parole, elle naviguera entre les périls de la guerre, croisant soldats et désespérés, trouvant refuge dans les ruines.
Dans ce monde brumeux où la porcelaine sert de compas, les arbres jouent les fantômes, les souvenirs d’enfance affleurent à la surface de la mémoire et les jeunes filles découvrent leur précarité, mais aussi leur puissance. Sous la plume vibrante d’Heather O’Neill, l’écriture se fait incantation, la magie s’infiltre à travers la dévastation, et la guerre révèle chaque personne à elle-même.
Traduit par Dominique Fortier
Titre original: The Capital of Dreams
Peut-être que nous appartenons à une race de fées, qui écrivent des poèmes fous
dans une langue que seuls les arbres comprennent
Échos
Le Devoir
«La guerre dans La Capitale des rêves n’est pas seulement celle des armes. C’est celle des récits, des corps, des transmissions. Une lutte contre l’effacement, contre l’oubli et contre la perte du sens. O’Neill ne cède jamais au didactisme. Elle tisse ici une fable lucide, où la violence et la tendresse s’enchevêtrent comme les branches des arbres sacrés de l’Élysée.»
Il restera toujours la culture, Radio-Canada
«Y'a tellement de couches, y'a tellement de sujets [...]. Ça parle de guerre, ça parle de maternité. C'est une lettre d'amour à l'art.»
Le Journal de Montréal
«La Capitale des rêves, un roman multicouche, finement ouvragé, procure un émerveillement constant même si les sujets traités sont difficiles.»
Quill & Quire
«Peignant en toile de fond la dure réalité de la guerre, O’Neill s’attaque avec élégance aux questions les plus intimes et complexes: dévotion maternelle, liberté, individualité, créativité et sexualité.»
Montreal Review of Books
«Dans son remarquable cinquième roman, Heather O’Neill quitte son territoire de prédilection, les rues de Montréal, pour l’Élysée, petit pays européen sur le point de s’effondrer, où règnent l’art et l’amour de la nature. Dans ce décor imaginaire mais convaincant, les personnages sont cruellement mis à l’épreuve par les ravages de la guerre. À travers une histoire envoûtante regorgeant de métaphores et d’archétypes, l’autrice montréalaise maintes fois primée mêle la magie des contes de fées dans leurs versions traditionnelles et non aseptisées à des éléments féministes modernes.»
Chicago Review of Books
«C'est véritablement l'une des oeuvres les plus imaginatives et richement allégoriques de Heather O'Neill»
Publishers Weekly
« Comme dans les meilleurs contes de fées, le résultat est à la fois intemporel et douloureusement pertinent. »