Prix littéraire

Marie Hélène Poitras

Galumpf

$14.99$24.95

Galumpf, par Marie Hélène Poitras

Effacer
ISBN : N/A

Un amour naît dans le ventre d’une église ou meurt au bout de toutes les nuits. Une petite fille essaie d’apprivoiser un chien immense pendant que ses voisins veillent au grain. Un homme aime une femme par le truchement d’un cheval ; un animateur de radio est confronté au silence ; des insulaires se débattent entre l’ennui et la rage ; une écrivaine se souvient de ses premiers mots. 

Dans la langue incisive et poétique qui a fait sa marque, Marie Hélène Poitras interroge la manière dont humains et animaux se donnent et se reprennent les uns aux autres, et les compromis nécessaires à la vie ensemble. Un recueil au souffle profond qui rôde à l’intersection des blessures, du désir, de l’égoïsme et de la sollicitude, le lieu exact et difficile où prend forme l’acte d’empathie. 

Lauréat - Prix littéraires du Gouverneur général - Catégorie Romans et nouvelles -
Finaliste Prix Adrienne-Choquette
Coup de cœur Renaud-Bray
Sélection Nos favoris de l'année 2023 selon Les libraires
Les libraires conseillent : août 2023

Échos

Anne-Frédérique Hébert-Dolbec

Le Devoir

«Comme le cavalier qui s’apprête à mener son cheval sur la piste, on ne peut que s’incliner devant cette quête d’inconfort, qui livre chaque fois un véritable joyau littéraire.»

René Homier-Roy

Culture Club - ICI Première

«[La plupart des nouvelles] auraient pu faire de courts romans, tant l’univers de Marie Hélène Poitras est riche et tant ses sujets sont plein de possibilités, d’ouverture… C’est vraiment formidable!»

Yvon Paré

Littérature du Québec

«Un petit bijou d’intelligence et de tendresse.»

Mes mots littéraires

«Des thématiques lourdes de profondeurs et de poésie cachée. Une écriture simple et complexe à la fois.»

Pénélope McQuade

Pénélope - ICI Première

«Mais qu'est-ce qu'elle écrit bien!»

Marc Cassivi

La Presse

« 8/10 - L’écriture est une musique [...] Celle de Marie Hélène Poitras, suave, poétique et élégante, coule de source. [Une] écrivaine au sommet de son art!»

Alexandre Courteau

Tellement Courteau - ICI Musique

«Marie Hélène nous séduit avec son écriture concise. Dans la nouvelle littéraire, les images doivent être percutantes. C’est le cas ici.»

Léa Harvey

Le Soleil

«Avec une grande finesse, Marie Hélène Poitras déplace ses lecteurs dans une panoplie de lieux. Du cœur d’une église à une ruelle de Montréal où vivent une petite fille et son gros chien. En passant par une île où la colère fait rage.»

Sophie Todescato

ICI Première - La librairie francophone

«[Les nouvelles] ont chacune leur puissance, leur atmosphère mais elles font aussi recueil, c’est-à-dire qu’elles servent toutes un même fil rouge […] C’est un livre qui sonne juste, vraiment.»

Josiane Létourneau

ICI Première - La librairie francophone

«J’ai aimé d’amour les personnages à la vulnérabilité irrésistible, les tableaux parfois un peu baroques, un peu troublants mais toujours chargés d’humanité […] Bref en lisant [Galumpf] j’ai fait un voyage qui m’a à la fois envoûtée, fascinée et émue.»

Danièle Simpson

Lettres québécoises

«Le recueil de Marie Hélène Poitras, Galumpf, au titre pour le moins intrigant, est puissant et merveilleusement écrit, avec beaucoup de finesse. À lire et à savourer.»

Alexandra Mignault

Les libraires

«On retrouve avec bonheur l’élégance de la plume de Marie Hélène Poitras, cette écriture qui nous happe.»

Josée Boileau

Le Journal de Montréal

«Cette sensibilité-là, assumée ouvertement ou bien transposée dans des univers aux antipodes […] donne l’agréable impression que Poitras avance dans ses histoires au même rythme que nous, qu’elle-même se laisse surprendre.»

Nathalie Slupik

Bible urbaine

«Marie Hélène Poitras habille sa plume d'une élégance remarquable.»

Sonia Sarfati

Le Devoir

« [Marie-Hélène Poitras] fait traverser l’ensemble d’un fil d’or qui lui donne une cohésion, une élégance et un à-propos envoûtants. Les thèmes y sont familiers. Les liens, subtils. L’émotion est plurielle. Et l’autrice, partout. »

Anne-Marie Aubin

Canal M

« J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre-là, je le conseille absolument : c'est une très belle langue, c'est très bien écrit, on est habités par ces personnages et on a beaucoup d'empathie pour eux. »

Le cœur battant

C’est Soudain le Minotaure qui a révélé au monde l’immense talent de conteuse de Marie Hélène Poitras, il y a un peu plus de vingt ans. Et depuis, l’écrivaine, amoureuse des chevaux, de la musique et des mots, n’a rien perdu de sa capacité d’envoûtement. Dans son nouveau…

Marie Helene Poitras Crédit photo Charles-Olivier Michaud

Autrice

Marie Hélène Poitras

Fascinée par les liens qui existent entre musique, mots et images, par l’art de raconter des histoires et les personnages plus grands que nature, Marie Hélène Poitras invente des univers singuliers portés par une écriture foisonnante. L’écrivaine montréalaise née à Ottawa a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (2002). Son recueil de nouvelles La mort de Mignonne et autres histoires (Alto, CODA, 2017) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Alors que Griffintown (prix France-Québec et finaliste au prix Ringuet) lui a été inspiré par son expérience de cochère dans le Vieux-Montréal, La désidérata, son troisième livre publié chez Alto, s’est nourri de ses pérégrinations dans la campagne française.

Crédit photo : Charles-Olivier Michaud

Fiche de lecture

Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.

Nouveau programme de récompenses d'Alto Cliquez ici pour plus d'information