Les ombres blanches
Écoutez l'extrait du livre audio fièrement produit par Alto
$15.99 – $25.99
Les ombres blanches de Dominique Fortier
Comment mesure-t-on une vie ? Peut-elle se stérer en poèmes, comme on compte les pieds dans un alexandrin ? Que reste-t-il de nous quand nous ne sommes plus ?
À sa mort en 1886, Emily Dickinson a laissé derrière elle, pêle-mêle, des centaines de textes griffonnés sur des bouts de papier que sa soeur Lavinia découvre avec stupéfaction. Elle en confiera la publication à Mabel Loomis Todd, la maîtresse de leur frère. Sans ces deux femmes, et l’apport de Susan Gilbert Dickinson, belle-soeur et amie de coeur d’Emily, le monde n’aurait jamais rien connu de cette formidable oeuvre fantôme, sans doute l’entreprise poétique la plus singulière de toute l’histoire de la littérature américaine.
Les ombres blanches reprend l’histoire là où se terminait Les villes de papier, pour en raconter la suite improbable, quasi miraculeuse : la naissance d’un livre des années après la mort de son auteure. Dans ces pages sensibles et lumineuses, Dominique Fortier explore, à travers la poésie de Dickinson, le pouvoir mystérieux qu’exercent les livres sur nos vies, et sonde le caractère à la fois fragile et nécessaire de la littérature.
Choses à plumes
Les oiseaux
Les encriers
Les boas
Les oreillers
L’espoir
Échos
Le Soleil
★★★★
«Après Les villes de papier, on soulève la première page des Ombres blanches comme on ouvre la porte de la maison familiale : avec le sentiment réconfortant d'être de retour chez soi.»
Librairie francophone
«Quelle merveille, quelle belle mise en scène de ces personnages proches d'Emily Dickinson. On sent que Dominique Fortier est totalement habitée par sa poésie, par la poésie, et son écriture est remarquable de beauté pour nous faire ressentir aussi bien les sentiments des protagonistes que pour décrire les petits gestes du quotidien. En résumé, pour moi [c'est] le meilleur livre de l'année!»
Pénélope
«C'est une ode à la littérature. [...] Si vous avez aimé Les villes de papier, courez chercher le livre!»
La Presse
«Ce livre m’a autant ravie que Les villes de papier, entre autres parce que j’étais heureuse de retrouver le même univers d’une infinie dentelle sous la plume de Fortier.»
Châtelaine
«Un pur enchantement! [...] Ce récit brillant nous entraîne au plus près de la poésie d'Emily Dickinson.»
Coup de pouce
«Aussi tendre, sensible et intelligent que Les villes de papier, ce récit plonge de nouveau dans l'univers de la poétesse Emily Dickinson, mais cette fois, du point de vue de celles qui lui ont survécu et qui ont cru en son talent. [...] Un vrai bonheur!»
Culture Club
«Ce sixième roman de Dominique Fortier, Les ombres blanches, est un enchantement. [...] C'est un livre qu'on dévore lentement, où l'on savoure chaque phrase.»
Lettres Québécoises
«Les ombres blanches apparaît comme une méditation d'une rare profondeur sur les liens ambivalents qui unissent la littérature et la vie.»
Plus on est de fous, plus on lit!
«Ce nouvel ouvrage est une grande réussite!»
Littérature du Québec
«Un livre formidable de sensibilité, d’attention et de délicatesse où l’on entend respirer les proches d’Emily, le chant des oiseaux autour de la maison, le vent dans les arbres, les parfums qui se répandent dans le jardin.»
Elle Québec
«L'écrivaine ne pouvait pas mettre un point final à son histoire autour de la poète américaine Emily Dickinson, si bien que dans Les ombres blanches [...] elle reprend l'histoire là où se terminait la précédente, pour raconter la naissance d'un livre, des années après la mort de son autrice.»
Le Devoir
«Dans cette prose délicate, profonde et lumineuse, Dominique Fortier explore la fragilité, l’évanescence des éléments, la fugacité du temps.»
Salut Bonjour
«Dominique Fortier nous revient avec grand bonheur avec Les ombres blanches. [...] C'est la grâce à l'état pur!»
Le journal de Québec
«La talentueuse Dominique Fortier [...] raconte la naissance quasi miraculeuse du livre d’une des autrices les plus importantes de la littérature américaine, des années après sa mort. Explorant les personnages féminins dans l’entourage d’Emily Dickinson, elle montre à quel point la littérature est nécessaire... et parfois fragile.»
Club des Irrésistibles du réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal
«Les Ombres blanches est un livre élégant et délicat, à garder précieusement dans sa bibliothèque.»
Le Canada Français
«Les ombres blanches va au-delà de l’emprunt référentiel à la vie d’Emily Dickinson, car l’écrivaine Fortier a donné à chaque personnage la latitude de son imaginaire tout en préservant le réalisme approprié.»
L'actualité
«Véritable travail d’orfèvre, ce livre poursuit la réflexion de l’autrice sur la place des femmes dans l’espace créatif.»
Mon coussin de lecture
«Ce roman, c’est la grandeur de l’âme humaine dans toute la simplicité du quotidien. Un portrait magnifique de celles qui sont encore là alors qu’Emily n’est plus, et qui ont contribué à faire connaître l’œuvre de celle qu’elles aimaient tant.»
Les libraires
«Encore une fois, l’écrivaine à la plume somptueuse rend hommage aux livres, aux histoires qui nous habitent et au pouvoir de la littérature dans ce roman poétique, tendre et lumineux.»
Madame lit
«Si vous aimez les livres, il vous faut découvrir ce bouquin. J’ai adoré retrouver la plume de Dominique Fortier. [...] C’est tout, sauf ennuyant. C’est Emily Dickinson vue par une autrice de chez nous.»
L'actualité
«Véritable travail d’orfèvre, ce livre poursuit la réflexion de l’écrivaine sur la place des femmes dans l’espace créatif.»
Benzine
«Un roman égrené de perles de mots qui est à déguster, car il se finira sûrement trop tôt.»
Lire Magazine
«Avec Les Ombres blanches, Dominique Fortier nous offre un livre envoûtant et pur où la beauté vibre dans chaque geste accompli, chaque saison.»
Les Libraires
« Un roman sensuel, parfumé et sublime qu'on lit traversé de frissons. »
Libération
« Dominique Fortier écrit la famille, les secrets, l’enfance, la simplicité du monde et de la nature. Elle ébruite la sororité dans un monde d’hommes où la douleur est partagée. »
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.