L'avenir
$11.99 – $28.95
L’avenir de Catherine Leroux
Dans une version imaginée du Detroit que l’on connaît, Gloria s’installe dans une maison à demi morte. Étrangère dans une ville qui a connu toutes les fins du monde, elle cherche à découvrir la vérité sur le crime qui a avalé sa famille.
Petit à petit, elle prend la mesure de la désolation et de la violence qui l’entourent, mais aussi de la beauté d’une nature qui reprend ses droits et de la résilience des humains qui tiennent bon. Au sein d’une communauté têtue et généreuse, elle s’éprend de la complexité de ce lieu où les rivières guérissent et empoisonnent, où les enfants fondent des royaumes dans les arbres, où les maisons brûlent pour mieux repousser, où la jeunesse arrache sa vie à l’ancien monde, et où passé et futur sont confondus dans un même mouvement libérateur.
Plaidoyer pour une humanité renouvelée, L’avenir sonde dans une langue ample et évocatrice la profondeur de notre déroute, la persistance de la vie et toute la force de ce qui cherche à advenir.
Ils sont les rivières qui ne sont jamais les mêmes. Ils sont la lumière d’étoiles éteintes depuis mille ans. Ils sont la lueur de la lune qui n’est que le reflet d’autre chose. Bientôt, elle le sait, ils partiront – ils ne lui ont jamais appartenu. Les bébés sont des êtres transitoires, leur proximité, une fiction.
Échos
Medium - Juste un mot
Note : 9/10
«Uchronie, fin du monde, policier, fantastique, conte, récit familial et initiatique, chemin de croix et d’acceptation, de rédemption, que de mots et que de thématiques pour ce roman aussi élégant que généreux qui brûle les cases pour capter l’humanité incandescente de ses personnages, pour apprivoiser l’autre et donner une nouvelle chance au monde. Un roman qui aime et qui brille, qui voit le monde et le réenchante pour en faire jaillir un fleuve d’espoir.»
Collections
« Dernier-né d’une oeuvre brillante et déjà abondamment saluée, nominée et récipiendaire de nombreux prix, L’avenir va au-delà de la dystopie classique et réussit une habile hybridation mêlant uchronie, fantastique et roman d’apprentissage, le tout saupoudré d’une pincée d’intrigue et d’anticipation. »
La Presse
«Au sommet de son art, dans une langue profonde et foisonnante ponctuée de dialogues écrits dans un joual inventé, Catherine Leroux nous donne aussi à voir un monde où la nature fleurit malgré tout, où les légendes prennent vie et où le réalisme magique règne.»
Plus on est de fous, plus on lit !
«[Catherine Leroux] installe un univers très sombre […] mais fait le choix d’y installer de la lumière. Un roman dense.»
Le Devoir
«En dépit de la souffrance et de l’horreur, en dépit de la précarité, le roman est empreint d’espoir, de lumière et de bonté, et ouvre la porte à une forme de réparation entre les générations.»
«Encore une fois, l’écriture de Catherine Leroux a réussi à me charmer en m’entraînant vers des territoires tout à fait inattendus.»
Le Devoir
«Tandis que la menace climatique gronde, la plume ample et évocatrice de Catherine Leroux appréhende, aux confins du merveilleux, la mesure de la désolation, le cœur battant de la résilience. [...] En dépit des pronostics, l’écrivaine rappelle que chaque deuil est l’occasion d’une renaissance.»
Journal de Québec
«Par sa plume évocatrice, elle fait plusieurs clins d’œil aux légendes locales ; elle raconte la disparition de deux petites filles, dans une communauté aux allures de fin du monde. »
Nouveau projet
«La langue de Leroux embaume et ruissèle dans cette uchronie où des enfants sauvages jouent la fin et le début d'un monde. Lumineux.»
Les Libraires
«Ce quatrième roman de l’autrice [...], tout aussi habilement mené que ses précédents, vient juste à point en cette saison des incertitudes.»
Lettres Québécoises
«Leroux déploie un talent de conteuse hors pair : elle crée des personnages bien campés, soutient le rythme de l'action, use de métaphores parfaites et fait sourire. [...] Un excellent ouvrage sur les déroutes, la solidarité et les recommencements.»
Le Soleil
«L'avenir est sombre et dense mais il est aussi magique. [...] Dans cet espace brumeux, l'écriture riche et poétique de Catherine Leroux rend le tout supportable. Parce que, malgré l'inconfort face à ces relents de fin du monde, on se surprend à savourer la délicate plume imagée de l'écrivaine, comme une grande bouffée d'air frais avant de retenir son souffle à nouveau.»
Étonnants voyageurs
« Une œuvre lumineuse qui, face à l’anxiété que représente le dérèglement climatique, se refuse au pessimisme et prône l’entraide et l’effort collectif. »
Cathy - Librairie le Hamac
« On est vraiment happés par cette lecture très belle et profonde. Pour moi, c'est un énorme coup de cœur. »
Fanie Demeule
« L’écriture imagée et élégante de Catherine Leroux m’a fait voyager dans cet univers qui interroge notre présent de manière troublante. »
[...] La plume envoûtante de Catherine Leroux se déploie dans cette oeuvre aux airs de fin du monde qui illustre la résilience et I'humanité des êtres.
Claudia Hébert
« La façon dont les enfants parlent est extrêmement intéressante, les chansons qu’ils chantent, les histoires qu’ils se racontent, leur façon de parler, leur vocabulaire limité, comment ils remplissent les trous des vocabulaires qu’on ne leur a pas appris. »
Élise Jetté
« [Catherine Leroux] a une imagination explosive qui ressemble à peu de choses que j’ai lues. »
Forger la langue de Fort-Détroit
Comment faire parler des gens qui n’existent pas? Les personnages de romans doivent-ils nécessairement s’exprimer dans une langue romanesque? Pour ma part, je n’aime pas écrire des dialogues en français littéraire. Malgré cela, je me suis astreinte à le faire dans mes deux précédents livres.
Fiche de lecture
Une fiche de lecture est disponible pour ce titre.