Couverture

Chronique des jours d’un village écrasé sous le soleil de minuit, Croc fendu est une plongée intimiste dans la vie d’une jeune inuit. Dans ce premier roman, Tanya Tagaq fait un habile collage de poèmes d’une beauté brute, de descriptions hallucinées et de segments au réalisme sans fard, illuminés par les incursions d’une mythologie enchanteresse.

Elle grandit au Nunavut dans les années 1970. Trop tôt, elle constate les ravages de l’alcool et la violence sourde. Elle connaît l’ennui et l’intimidation, mais aussi la joie, l’amitié, l’amour des parents, l’art du camouflage et de la survie. À travers ses poèmes, elle scande le pouvoir brut et amoral, de la glace, des esprits et du ciel. On la suit alors qu’elle a encore un pied dans l’enfance, au sein d’un clan de jeunes grisés de liberté, qui traînent dans les tourbières et les maisons abandonnées. Il y a Alpha, qui persécute tout le monde, et le Plus Beau Gars, qu’elle ose à peine regarder. Puis, à 17 ans, de retour au village après sa tentative de suicide au pensionnat, une étreinte avec une Aurore boréale la laisse enceinte de jumeaux aux pouvoirs surnaturels.

anglais par Sophie Voillot
Titre original : Split Tooth

L'époque
de 1975 à 1985 (environ)
Le lieu
un petit village du Nunavut
Les thématiques
l’identité en général et l’identité inuite en particulier, la mythologie inuite, le désir, l’abus physique et psychologique, les conséquences de l’abus d’alcool et de drogues, la perte, la résilience, l’adolescence
Le style et la construction du récit
Des poèmes courts et longs sont intercalés dans une narration au «je» et au « nous », divisée en chapitres courts. La progression du récit est chronologique, mais ponctuée de souvenirs et de visions surréelles.

Pistes de réflexion

  • Le livre est dédié aux filles et femmes autochtones disparues ou assassinées ainsi qu’aux survivants des pensionnats. Proposer une recherche documentaire (incluant plusieurs sources, dont des voix des Premières Nations) permettrait de mieux comprendre comment ces deux blessures ont affecté les communautés.
  • Montrer comment Tanya Tagaq intègre les figures animalières et les éléments de la nature dans sa mythologie de l’intime, comme le font les artisans et artistes inuits dans l’art traditionnel et l’art contemporain.
  • Exercice d’écriture et exercice critique : composer des poèmes à partir de souvenirs et d’émotions fortes liées à l’adolescence, à la manière de Tanya Tagaq, en s’inspirant de son souffle et de son style. Qu’est-ce qui rend une image percutante? Quels mots ont le plus de force évocatrice?

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

La cartomancie du territoire de Philippe Ducros, publié par Atelier 10

Nirliit de Juliana Léveillé-Trudel, aux éditions La Peuplade

Je veux que les Inuit soient libres de nouveau de Taamusi Qumaq, Publications Nunavik

VERS D’AUTRES ARTS

Le court-métrage Tungijuq, réalisé par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël. Tanya Tagaq a participé à l’écriture du scénario et à la musique.

Les albums de Tanya Tagaq, qui mélangent chant de gorge et musique pop : Sinaa (2006), Auk/Blood (2009), Animism (2014), Retribution (2016) et surtout Toothsayer (2019)

On peut découvrir le travail d’autres artistes du Nunavut sur www.inuitartfoundation.org

Les films du Wapikoni mobile, studio ambulant de formation et de création audiovisuelle des Premières Nations, faits dans les communautés inuites : www.wapikoni.ca

« Cette maison est l’empire exclusif des enfants. Par une froide nuit d’été, on s’y rassemble. Du papier métallique dans les fenêtres sert à bloquer le soleil, des bas de laine enfoncés dans le trou prévu pour la poignée de porte empêchent les petits de nous espionner. On est en sécurité dans cette maison où personne ne boit. Pas d’adultes, on fait la loi. » (p.41)

Le regard mûri d’amour

Je te montre mes dents

Par ma bouche entrouverte

Croc avide

Croc humide

Croc timide
Gorgés de vastes proies
Je te montre mes crocs
Par ma bouche aux trois quarts ouverte
Molaires égarées dans mes lamentations
Langue lisse
Croc fendu
Croc géant
Assommées par mes poings perdus
Je te montre mes dents
Ramassées par terre
Dent pointue
Dent grondante
Dent brisée

(p.105)